Bac général

Enseignements de spécialité scientifique

Une spécialisation progressive

—Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal du bac général organise une spécialisation progressive des études :

  • la classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d’enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d’orientation ;
  • la classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d’études supérieures.

Cette nouvelle organisation des enseignements permet des réorientations d’une série à l’autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.

Des enseignements communs

En première, les enseignements communs représentent 60% du total des enseignements soit 15 heures sur un horaire hebdomadaire total de 26,5 à 28 heures selon les séries :
  • français ;
  • histoire-géographie ;
  • langue vivantes 1 et 2 ;
  • éducation physique et sportive ;
  • éducation civique juridique et sociale.
En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries :
  • langues vivantes 1 et 2 ;
  • éducation physique et sportive ;
  • éducation civique juridique et sociale.

Des enseignements de spécialité

  • 3 en première , modules de 4 heures chacun;
  • 2 en terminale, modules de 6 heures chacun parmi les 3 suivis en première.
À choisir parmi six propositions :
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Mathématiques

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en seconde et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties :

  • algèbre ;
  • analyse ;
  • géométrie ;
  • probabilités et statistiques ;
  • algorithmique et programmation.
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Physique-chimie

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques :

  • constitution et transformations de la matière ;
  • mouvement et interactions ;
  • énergie : conversions et transferts ;
  • ondes et signaux.

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

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Sciences et vie de la terre
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie. Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques :
  • la Terre, la vie et l’évolution du vivant ;
  • les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ;
  • le corps humain et la santé.
Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
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NSI : numérique et sciences informatiques
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Il développe chez les élèves des compétences multiples :
  • analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ;
  • concevoir des solutions algorithmiques ;
  • traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
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SI : sciences de l’ingénieur

Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

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LLCE : langue et civilisation en anglais
LLCE : langue et civilisation en anglais
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de l’en anglais, anglais monde contemporain. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

L’option mathématiques en terminale : 3 heures

  • Mathématiques expertes : elle s’adresse aux élèves qui ont choisi mathématiques en enseignement de spécialité en première et terminale.
  • Mathématiques complémentaires : elle s’adresse aux élèves qui ne poursuivent pas cet enseignement de spécialité en terminale mais qui auront besoin des mathématiques comme outil dans leur poursuite d’études supérieures.

Recrutement

Après la classe de seconde générale et technologique.
Les candidats sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire et de l’avis favorable du conseil de classe de fin de seconde.

Le choix des enseignements de spécialité revient à la famille et à l’élève.

Il est cependant recommandé de suivre les recommandations des enseignants et de choisir des enseignements dans lesquels on obtient de bons résultats , où les compétences sont solides et pour lesquels l’élève a de l’appétence.

Inscriptions

Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d’affectation auprès de votre établissement d’origine selon des procédures académiques. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l’établissement.

Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet

Renseignements complémentaires

Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.

Les élèves intéressés peuvent participer à une demi-journée découverte organisée en mars et avril.

Renseignements au secrétariat élèves ou auprès de votre établissement d’origine.

Contact

Lycée La Martinière Diderot

Site Diderot
41, cours Général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
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