Vie scolaire

La vie scolaire au lycée

La vie scolaire, c’est d’abord une équipe.

Quatre conseillers principaux d’éducation :

• Mme Vega, M. Chabert / LGT site Diderot ;
  • M. Lesauvage / LP site Diderot ;
  • Mme Jacquart et M. Chabert / LGT site Terreaux ;
  • Des personnels de surveillance pour l’externat des différents sites ;
  • Des personnels d’internat.

Les deux CPE en charge de l’internat sont Mme Vega et M. Lesauvage.

Participation des élèves

Au lycée, l’accent est mis sur la participation des élèves à la « vie lycéenne » et dans les différentes instances décisionnelles : conseils de classe, conseil de la vie lycéenne, conseil d’administration… Une formation des délégués élèves est organisée chaque année.

Les foyers

Deux espaces conviviaux permettent aux élèves et aux étudiants du lycée de passer un moment de détente agréable au lycée :

• un foyer en libre accès sur le site Terreaux , bâtiment des Augustins ;
  • un foyer sous responsabilité surveillant entre 12h15 et 13h45 sur le site Diderot.

Les salles d’étude

Sur le site Diderot, deux salles d’étude équipées d’ordinateurs sont à la disposition des élèves :

• une salle surveillée au bâtiment enseignement général ;
  • une salle en responsabilité au bâtiment industriel.

Sur le site des Augustins, une étude existe sur le temps de midi.

L’internat

L’internat est situé sur le site Diderot. Sa fonction première est d’assurer l’hébergement d’élèves domiciliés loin du lycée. Il prévoit des conditions favorisant le travail personnel de l’élève dans  un cadre respectueux des règles de vie en collectivité.

L’internat est ouvert du lundi (à partir de 16h45) au vendredi matin, et fermé tout le week-end. 72 filles et 48 garçons sont hébergés dans des chambres de 4 à 6 lits. Chaque chambre est équipée d’une salle de travail et d’un cabinet de toilettes. Elles sont réparties sur deux niveaux distincts. L’internat est également doté d’une salle informatique, d’un foyer jeux et d’une salle télévision.

La restauration

Deux restaurants, l’un situé sur le site des Augustins, l’autre sur le site Diderot, fonctionnent sous forme de self service. La cuisine est centralisée sur le site Diderot, le restaurant des Augustins est alimenté par une liaison chaude. 1120 repas sont produits par jour. Les deux restaurants ont reçu l’agrément du Crous, ce qui permet aux élèves de post bac de bénéficier de tarifs aidés.

Paiement en ligne

Il est désormais possible pour les élèves et les personnels d’effectuer directement deux types d’opérations sur internet :

• créditer son badge de passage au self ;
  • régler sa facture de demi-pension ou d’internat.

Les centres de documentation

Chaque site géographique du Lycée La Martinière-Diderot, site Terreaux et site Diderot, bénéficie d’un CDI avec son identité propre, qui est ouvert à l’ensemble du personnel de la Communauté éducative.

Les portails info-documentaires E-SIDOC présentent chaque site avec ses spécificités, au sein de l’unité qui l’habite, avec ses modalités de fonctionnement, ses actualités, et son fonds adapté aux enseignements et formations. Ces deux portails se développent autour de trois axes : un outil de recherche en ligne dans la base de chaque CDI, un outil de communication pour donner de la visibilité à certains projets et un outil de collaboration avec les usagers des CDI.

Les fédérations de parents d’élèves – FCPE et PEEP

Une assemblée générale est organisée à la rentrée. Vous pourrez faire le bilan de celle-ci entre parents mais également avec le proviseur et son équipe qui nous rejoignent.

Une représentation au sein des différentes instances du lycée (Conseil d’administration, conseil de discipline, CVL, conseils de classe, ) où les parents élus favorisent le dialogue avec la direction et les professeurs tout en apportant le point de vue des parents dans l’intérêt de leurs enfants.

La FCPE et la PEEP au Lycée La Martinière Diderot, ce sont des  équipes locales de parents bénévoles à l’écoute des familles et qui peuvent proposer soutien et conseils au niveau national, régional et départemental.

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud