Bac Sciences et Techniques de Laboratoire
spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
Objectifs
Articulé autour d’enseignements scientifiques et technologiques communs (chimie, physique, sciences du vivant, mesure et instrumentation), le bac STL permet à chaque élève d’approfondir ses connaissances dans le domaine des Sciences physiques et chimiques en laboratoire. Les enseignements généraux consolident les savoirs fondamentaux, développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de laboratoire, apportent aux élèves la culture scientifique nécessaire pour une poursuite d’études, visent à développer une attitude responsable et autonome. Les enseignements technologiques transversaux assurent une formation en chimie, biochimie et sciences du vivant et permettent une appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage. L’enseignement spécifique de sciences physiques et chimiques en laboratoire porte sur les domaines suivants :- produits chimiques ;
- pharmaceutiques et agroalimentaires ;
- textiles ;
- aéronautique ;
- analyse médicale et biologique ;
- imagerie numérique ;
- traitement (eaux, déchets, pollution, air, etc.) ;
- météorologie.
Études et contenus
Horaires : Premières / Terminale
1re |
Term. |
|
Mathématiques |
3h |
3h |
Philosophie |
– |
2h |
Français |
3h |
– |
Histoire Géographie |
1,5h |
1,5h |
Langues A et B |
3h |
3h |
Enseignement technologique en langue vivante |
1h |
1h |
EMC |
0,5h |
0,5h |
EPS |
2h |
2h |
Accompagnement personnalisé |
54h/an |
54h/an |
Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques |
5h |
5h |
Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire |
9h |
13h |
Spécialité Biochimie-Biologie |
4h |
– |
Capacités attendues
- Le goût de la recherche ;
- l’esprit d’innovation ;
- les capacités à résoudre des problèmes ;
- l’observation ;
- le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire ;
- l’exploitation des résultats ;
- l’action concrète et raisonnée ;
- le travail collaboratif.
Débouchés et poursuite d’études
Le renforcement des disciplines générales et l’importance de l’enseignement technologique transversal élargit les possibilités de poursuites d’études. Ce baccalauréat ouvre l’accès à des études supérieures dans les formations suivantes :- section de Technicien Supérieur ;
- Institut Universitaire de Technologie ;
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ;
- école d’ingénieur ;
- université.