Seconde Bac Pro

De la seconde professionnelle au Bac Professionnel,
jusqu’au BTS (Bac +2),
un cursus complet au lycée La Martinière Diderot

Famille des métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées

Le baccalauréat professionnel

À la rentrée 2021, les métiers de la maintenance, pilote de ligne et production et métiers de la chimie s’organisent en une seule famille de métiers afin de permettre aux élèves et aux familles  une orientation progressive et une spécialisation concertée et choisie dans l’un des trois domaines.

Bac pro Maintenance des des équipements industriels

[futur bac pro Maintenance des systèmes de production connectés, à la rentrée 2021]

Durée : 3 ans

Niveau terminal d’études : Bac ou équivalent

Modalités de scolarité : Temps plein

Langues : Anglais

Le titulaire de ce bac pro assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Exemples de métiers :

Bac pro Pilote de ligne de production

Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L’activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement.

Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement le recrutent pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…

Exemples de métiers :

Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d’énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d’échantillons. À partir des bulletins d’analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l’installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

Exemple(s) de métier(s):

Bac pro proposé hors de la famille des métiers de la maintenance

Bac pro Métiers de la mode – vêtements

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtements intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

Le titulaire du bac pro Métiers de la mode peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

Exemple(s) de métier(s):

Renseignements complémentaires

Les élèves peuvent être externes ou demi-pensionnaires. Si leur lieu de résidence est éloigné de Lyon, ils peuvent demander à être interne. Mais attention, les demandes ne peuvent pas toujours être satisfaites.

Internat filles et garçons

Contact

Lycée professionnel Diderot

Site Diderot
41, cours général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM