DSAAD Produit

Diplôme supérieur d’arts appliqués design

mention Produit , usages & services

Actualité

Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le statut du DSAAD est en cours d’évolution. Ainsi, dans un texte officiel à paraître très prochainement, le DSAAD évoluera vers un diplôme de niveau 7 selon la nouvelle nomenclature des diplômes. C’est-à-dire un diplôme à bac+ 5, délivrant 300 crédits ECTS (180 pour la Licence et 120 pour le DSAAD), situé au même niveau que les Masters*, les diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’études supérieurs spécialisées.

Plus d’infos sur le site service-public.fr et sur ONISEP.fr

*Attention : le DSAA ne délivrera pas pour autant le grade Master, c’est pourquoi des poursuites d’études sont possibles à l’issue de la formation via notamment des accords privilégiés avec les universités Jean Monnet de Saint-Étienne et Panthéon Sorbonne de Paris 1.

Objectifs

La formation en DSAA Design Produits, usages & services de La Martinière Diderot a pour objectif de développer la méthodologie de projet en design produit, mais aussi d’ouvrir le champ professionnel des étudiant.e.s vers un design stratégique, prospectif et de service. La pédagogie repose sur 3 ateliers : le FabLab, les Testeuses et Testeurs associés, le Laboratoire de Design Inclusif, permettant de placer les utilisateurs et utilisatrices au cœur de la démarche de projet. La formation propose un ensemble de configurations de travail (en groupe avec d’autres spécialités du design, des étudiant.e.s ingénieur.e.s, marqueteurs.euses, universitaires…) et une variété de projets (émanants de porteurs.euses de projets, entreprises, laboratoires de recherche, institutions, associations), dans une perspective de mobilité pratique et intellectuelle correspondant aux attentes actuelles du monde professionnel. La formation se déploie en 3 grands domaines dont chacun participe au développement de futurs designers produits, usages et services :
  • la recherche et création en design ;
  • la recherche et création en arts visuels ;
  • le pôle culture de formation générale.

DSAA Design Produit, usages et services – 1re année

La formation en première année du DSAA Design Produits, usages et services de La Martinière Diderot propose une articulation pédagogique en deux semestres complémentaires, suivi d’un stage de 12 à 16 semaines en milieu professionnel.

Le premier semestre est consacré à la constitution d’un bagage méthodologique renforcé à travers la réalisation de projets disciplinaires et interdisciplinaires de différentes natures, parmi lesquels un module de redesign d’un produit en partenariat avec une section de concepteurs.trices plasturgistes, un module de design conseil pour une marque, tutoré par l’agence Design Office et un module de design d’expérience utilisateur.trice.

Parallèlement à ces projets, sont mis à jour les apprentissages des outils techniques et technologiques indispensables. Des formations courtes permettent de découvrir et approfondir sa pratique des outils de
médiation : publication assistée par ordinateur, pratique photographique et studio de prise de vue, montage vidéo, rough illustrator.
Les outils liés à la chaîne de production sont développés et approfondis : conception assistée par ordinateur (en
particulier sur Rhinoceros) prise d’autonomie sur les outils de production numériques en fablab (fraisage numérique, découpe laser, impressions 3D et stéréolithographie, brodeuse numérique, etc.).

Le second semestre est consacré à la mise en pratique de ces outils dans le cadre de projets concrets avec des partenaires industriels, institutionnels et à partir de commandes réelles. Les étudiantes et étudiants se positionnent pour participer à un projet conduit en équipe et dans un cadre concret, encadré sous la forme du tutorat.

En outre, il est proposé aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent un parcours de création et de formation au projet entrepreneurial conduit en interdisciplinarité avec des étudiantes et étudiants ingénieurs, marketeurs issus des universités et écoles de l’enseignement supérieur de lyon (concours campus création conduit par Beelys).

Cette année est traversée par une orientation professionnelle forte ainsi qu’un encouragement pour les étudiant.e.s à se positionner dans le contexte actuel et à se profiler en tant que futurs designers.euses conscient.e.s des enjeux contemporains.

DSAA Design Produits, usages et services – 2e année

La deuxième année s’articule essentiellement autour du projet de recherche en design de l’étudiant.e. Celui-ci se décline en de nombreuses productions parmi lesquelles un projet de recherche en design développant les qualités techniques et créatives de l’étudiant articulé à un mémoire de recherche professionnel sur le thème choisi. L’ensemble des travaux fait l’objet de présentations devant différents jurys, particulièrement le jury de projet, constitués de professionnel.le.s, d’universitaires et d’enseignant.e.s qui évaluent la production à l’issue de la formation.

Le premier semestre de M1 est dédié simultanément à l’approche théorique du thème de recherche par l’écriture du mémoire professionnel et l’exploration du territoire de recherche selon différentes approches pratiques et notamment une méthodologie tournée vers l’innovation. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant.e va constituer son équipe de projet en bâtissant le réseau collaboratif correspondant.

Le second semestre de M1 est consacré au développement et à la réalisation du projet de diplôme et à l’acquisition des savoir-faire techniques nécessaires.

Capacités attendues

  • Curiosité ;
  • rigueur ;
  • écoute et discussion ;
  • créativité ;
  • ambition ;
  • empathie ;
  • pédagogie.

Débouchés et poursuite d’études

Nos ancien.ne.s étudiant.e.s ont pour métier :

  • designer et designeuse de service ;
  • designer et designeuse de produit ;
  • designer et designeuse en innovation par les usages, expérience utilisateur et métiers du design thinking, du design conseil ;
  • et plus récemment designer et designeuse, des politiques publiques.
Poursuites d’études en M2

Université, parcours recherche :

  • Master design arts média Paris 1 ;
  • Master design et métiers d’arts à St Etienne ;
  • Master recherche en design ENS-ENSCI – Paris Saclay.

Université parcours métier:

  • Master design innovation société, Nimes;
  • Master métiers du multimédia et interactif, Paris 1;
  • Master stratégies du design, Evry, Ensaama;
  • Master design et sciences sociales, Rennes.

Écoles d’ingénieurs, innovation:

  • Master Innovation, Conception, Ingénierie, Ensam Paris tech ;
  • Master design, création, projet, transdisciplinarité, CNAM Paris.

Stratégie, management de l’innovation, entrepreneuriat :

  • Management de l’innovation technologies, IAE Grenoble;
  • Master entrepreneuriat et projet innovants, Paris Dauphine.

Recrutement

Le DSAA D est ouvert aux étudiants de la filière arts appliqués et plus particulièrement aux titulaires des DN MADE correspondant aux options.

L’admission se fait en deux temps :

  • Examen du dossier scolaire ;
  • Entretien sur la base d’un dossier présentant une sélection de travaux.

12 places par mention.

Inscriptions

La procédure d’inscription est accessible à cette adresse :

http://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/

Renseignements complémentaires

Les étudiants sont externes ou demi-pensionnaires. Ils ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiants). Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.

Académie de Lyon: www.crous-lyon.fr

Autre : voir établissement d’origine.

Contact

Lycée La Martinière Diderot

Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM