DSAAD Mode et Textile

Diplôme supérieur d’arts appliqués design

mention Mode et Textile

Actualité

Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le statut du DSAAD est en cours d’évolution. Ainsi, dans un texte officiel à paraître très prochainement, le DSAAD évoluera vers un diplôme de niveau 7 selon la nouvelle nomenclature des diplômes. C’est-à-dire un diplôme à bac+ 5, délivrant 300 crédits ECTS (180 pour la Licence et 120 pour le DSAAD), situé au même niveau que les Masters*, les diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’études supérieurs spécialisées.

Plus d’infos sur le site service-public.fr et sur ONISEP.fr

*Attention : le DSAA ne délivrera pas pour autant le grade Master, c’est pourquoi des poursuites d’études sont possibles à l’issue de la formation via notamment des accords privilégiés avec les universités Jean Monnet de Saint-Étienne et Panthéon Sorbonne de Paris 1.

Objectifs

Le DSAA Design mention Mode & textile de La Martinière Diderot a pour objectif de former des designers plasticiens dans une vision ouverte des champs professionnels associés à la mode, au textile, à l’image. À travers un ensemble de configurations de travail collaboratives et individuelles, il est proposé d’élaborer une posture singulière et engagée de création et prospection : produire des gestes, des récits, des environnements, liés à des problématiques sociétales contemporaines et répondant aux exigences environnementales et sociales pour un design en conscience. La formation se déploie en 3 grands domaines dont chacun participe au développement de futurs designers de mode et textile créatifs et cultivés : la recherche et création en design, la recherche et création en arts visuels, le pôle culture de formation générale. Le DSAAD est un diplôme de niveau 7.

Études et contenus

Première année Design Mode & Textile

La formation en première année du DSAAD Design mention Mode & Textile de La Martinière Diderot propose une articulation pédagogique sur deux semestres complémentaires. Le premier semestre est consacré à la constitution d’un bagage technologique et méthodologique renforcé à travers la réalisation de projets de différentes natures, parmi lesquels une expérience de création d’agence de design interdisciplinaire, un module de design fiction en lien avec une entreprise, un module de direction artistique, set design et photographie de studio aboutissant à la réalisation d’une édition de mode engagée.

Parallèlement à ces projets sont mis en place les apprentissages des outils techniques et technologiques indispensables (photo, vidéo, PAO, outils génératifs, etc.) de façon interdisciplinaire, ainsi que l’acquisition de savoir-faire propres au cœur de métier par l’intermédiaire d’ateliers maille et sérigraphie.

Le second semestre est consacré à la mise en pratique de ces outils dans le cadre de projets concrets avec des partenaires identifiés. La première année est traversée par une orientation professionnelle forte ainsi qu’un encouragement pour les étudiants à se positionner dans le contexte actuel et à se profiler en tant que futurs designers conscients des enjeux contemporains.

Deuxième année Design Mode & Textile

La formation en deuxième année s’articule essentiellement autour du projet de recherche en design de l’étudiant. Celui-ci se décline en de nombreuses productions parmi lesquelles un projet de recherche en design développant les qualités techniques et créatives de l’étudiant articulé à un mémoire de recherche professionnel sur le thème choisi. L’ensemble des travaux fait l’objet de présentations devant différents jurys, particulièrement le jury de projet, constitués de professionnels, d’universitaires et d’enseignants qui évaluent la production à l’issue de la formation.

Le premier semestre est dédié simultanément à l’approche théorique du thème de recherche par l’écriture du mémoire professionnel et l’exploration du territoire de recherche selon différentes approches pratiques et notamment une méthodologie tournée vers l’innovation. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant va constituer son équipe de projet en bâtissant le réseau collaboratif correspondant.

Le second semestre est dédié au développement et à la réalisation du projet de diplôme et à l’acquisition des savoir-faire techniques nécessaires.

Capacités attendues

  • créativité ;
  • sensibilité plastique ;
  • curiosité, ouverture d’esprit et recul critique ;
  • dispositions au travail d’équipe ;
  • capacité d’initiative et autonomie.

Débouchés et poursuite d’études

  • direction artistique secteur mode ;
  • textile ;
  • arts visuels ;
  • stylisme et direction photographique ;
  • design éditorial ;
  • design événementiel ;
  • production et médiation culturelle ;
  • enseignement ;
  • recherche.

Les étudiants titulaires du DSAA Design mention Mode & Textile peuvent poursuivre leurs études en master 2 dans le champ du design ou des arts visuels pour finaliser un cycle professionnel ou s’engager vers un doctorat ; passer les concours de l’École des Arts Décoratifs ou de L’ENS.

Recrutement

Le DSAA D est ouvert aux étudiants de la filière arts appliqués et plus particulièrement aux titulaires des DN MADE correspondant aux mentions.

L’admission se fait en deux temps :

  • examen du dossier scolaire ;
  • entretien sur la base d’un dossier présentant une sélection de travaux.

12 places par mention.

Inscriptions

La procédure d’inscription est accessible à cette adresse :

http://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/

Renseignements complémentaires

Les étudiants sont externes ou demi-pensionnaires. Ils ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiants). Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.

Académie de Lyon: www.crous-lyon.fr

Autre : voir établissement d’origine.

Contact

Lycée La Martinière Diderot

Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM