BTS Maintenance des Systèmes en apprentissage SNCF et GRETA CFA

Brevet de Technicien Supérieur
Maintenance des Systèmes

option systèmes de production en apprentissage

En partenariat avec la SNCF et le GRETA-CFA

Objectifs

Le BTS Maintenance sanctionne une formation de niveau 5 (Bac+2). Il est très recherché dans le monde du travail car le souci d’assurer à l’outil de production une performance optimale est une nécessité pour exister au niveau international. Leur maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production font des jeunes diplômés des interlocuteurs privilégiés tant pour les opérateurs que pour les décideurs. Grâce à cette place essentielle dans l’entreprise, les diplômés, avec plus ou moins d’expérience, assurent généralement des responsabilités techniques de terrain.

La performance de l’entreprise passe aussi par une gestion fine des énergies et une maîtrise du cycle de vie des produits transitant par l’entreprise. Les capacités d’analyse de systèmes techniques complexes, la maîtrise de plusieurs domaines scientifiques appréhendés de manière globale et la nécessité de communiquer avec tous les acteurs de l’entreprise sont adaptés à des jeunes issus de filières STI2D (voire de S). La filière est pour autant accessible aux très bons titulaires de BAC Professionnel MSPC (Maintenance des systèmes de production connectés) et de manière plus marginale MELEC.

 

Études et contenus

L’objectif global, pour le futur employeur et le jeune qui entame la formation, est de valider brillamment l’épreuve professionnelle de synthèse E6. C’est cette épreuve qui permet de valider le maximum de compétences professionnelles au travers des activités spécifiques du métier, réalisées en autonomie avec l’appui d’un ou plusieurs tuteurs. Une bonne note à E6 doit être un indicateur de la valeur du professionnel en fin de formation. Toutefois il s’agit d’une épreuve de synthèse, elle s’appuie sur les connaissances acquises dans deux autres domaines et qui se doivent aussi d’être solides :

  • analyse technique d’un bien (ATB) E4 ;
  • activités de maintenance E5.

Ces enseignements constituent l’essentiel de la formation, 9h chacun en 1re comme en 2e année.

L’ATB recouvre les connaissances en automatismes, électrotechnique et mécanique, acquises en travaux pratiques sur les machines réelles sous la conduite d’enseignants spécialisés dans les différents domaines.

Les activités de maintenance sont consacrées à l’apprentissage pratique des interventions de diagnostic et de réparation en incluant les contraintes de HSE. Conjointement, les techniques d’organisation de maintenance sont enseignées en TD. Ce nouvel objectif de polyvalence, introduit dès la formation, comme l’hétérogénéité de nos étudiants à leur recrutement, impose de modifier considérablement la manière d’enseigner. Le fonctionnement en groupe réduit est renforcé par l’alternance centre de formation/entreprise qui confronte l’expérience professionnelle réelle et un enseignement pratique et concret dispensé par une équipe expérimentée. L’accompagnement de l’IFAI garantit une assise stable et performante tant dans l’accueil des apprentis et de leurs maîtres d’apprentissage que dans le conseil aux DRH pour contractualiser la formation.

Capacités attendues

La réussite dans cette filière repose sur des qualités de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que sur la capacité à s’adapter à la polyvalence qui caractérise la fonction maintenance.

Le sens des relations humaines et de la communication est indispensable pour assurer le lien avec les services internes et les entreprises sous-traitantes.

Débouchés et poursuite d’études

Débouchés professionnels :

  • technicien de maintenance ;
  • agent de maîtrise ;
  • responsable de maintenance.

Renseignements complémentaires

La formation en BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production peut également se préparer en scolaire.

Recrutement et contact

Le site du CFA Ferroviaire vous permet d’obtenir toutes les informations utiles et les liens nécessaire pour faire votre demande :

www.cfa-ferroviaire-idf.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM