Bac STD2A

Montage

Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Objectifs

Les élèves préparent en deux ans un bac STD2A après avoir suivi une seconde générale et technologique avec l’enseignement optionnel de seconde : création et culture design. Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués, au même titre que les autres baccalauréats de la voie générale ou technologique, est une première étape vers une poursuite d’études. Il apporte le socle nécessaire à un accès à l’enseignement supérieur dans l’ensemble des formations préparant aux métiers du design et des métiers d’art visant une insertion professionnelle aux plans national et international.

Études et contenus

La formation doit permettre à l’élève :
  • de s’approprier une culture design, d’engager une pratique expérimentale du design et de communiquer ses intentions ;
  • d’acquérir les outils et les méthodes nécessaires pour s’intégrer avec réussite, à terme, dans le métier qu’ils ont choisi.
La pédagogie développée en classes de première et terminale s’appuie sur des démarches expérimentales qui conduisent les élèves à appréhender de manière active les univers complexes du design et des métiers d’art. Pour autant, le baccalauréat n’a pas pour vocation d’apporter une qualification professionnelle aux élèves. L’établissement dispose de tous les équipements collectifs nécessaires. Toutefois, un matériel de base individuel, coûteux mais indispensable, est à prévoir pour suivre l’enseignement dispensé dans cette section. En première STD2A le programme comporte les trois enseignements de spécialité suivants :
  • design et métiers d’art ;
  • physique chimie ;
  • outils et langages numériques.
Ces trois enseignements s’organisent autour d’un pôle transversal d’outils et de méthodes et de quatre pôles de connaissances et de pratiques :
  • arts, techniques et civilisations ;
  • démarche créative ;
  • arts visuels ;
  • technologies.
En terminale, le programme de design et métiers d’art comporte les deux enseignements de spécialité suivants :
  • analyse et méthode en design visant à donner des compétences en analyse et argumentation ;
  • conception et création en design et métiers d’art visant à faire acquérir des compétences expérimentales et pratiques.

Capacités attendues

Un bon niveau en enseignement général, un esprit logique et curieux, une culture générale, artistique et technologique ouverte, un goût pour la recherche dans les domaines artistiques (plastique, littéraire, cinématographique, etc.), une maîtrise du dessin et des outils de représentation, une capacité à suivre le principe de l’interdisciplinarité imposée par les croisements incessants des savoirs qui nourrissent les pratiques de conception en design et en métier d’art.

Débouchés et poursuite d’études

Le Bac STD2A prépare avant tout à la poursuite d’études :
  • Classe préparatoire
  • DN MADE
  • Écoles nationales supérieures d’arts

Recrutement

L’admission en classe de 1re STD2A se fait après une classe de 2de générale et technologique où est proposé un enseignement optionnel technologique de Création et culture design.

Affectation

Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, vous devrez respecter les procédures d’affectation mises en place par l’Inspection Académique.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au début du mois de juillet.

Renseignements complémentaires

Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves résidants loin de Lyon.

Contact

Lycée La Martinière Diderot

Site Terreaux

18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM