DN MADE Espace Parcours: Conception spatiale et lumière
Diplôme national des métiers d'art et du design
Recrutement Eléments pris en compte pour l'examen des voeux
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire. Pour percevoir le profil et les aptitudes de l’élève, sont examinés
dans les dossiers scolaires des candidats :
- Les notes par rapport à la moyenne de classe,
- Les appréciations des enseignants, du chef d’établissement sur les bulletins de première et de terminale,
- Les félicitations et encouragements délivrés par les équipes pédagogiques,
- L’avis de poursuite d’étude porté par le conseil de classe,
- Les notes obtenues aux épreuves anticipées,
- L’assiduité
- La lettre de motivation et toute expérience menée en lien avec la section conception spatiale et lumière permettant de confirmer
l’engouement pour la section.
Capacité d’accueil : 15 places
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif
Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante...).
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse
d’enseignement supérieur.
Objectifs Ce diplôme forme des créateurs et concepteurs d’aménagements et d’environnements spatiaux pour lesquels la lumière naturelle et/ou artificielle est pleinement intégrée à la démarche de projet et abordée avant tout dans sa dimension créative.
L’échelle de conception sera éprouvée à travers des domaines et secteurs d’activité variés qui relèvent des domaines aussi bien publics qu’institutionnels :
• Urbanisme et paysage : le construit et le naturel, environnement diurne et nocturne,
• Scénographie de théâtre,
• Muséographie et scénographie d’exposition permanente,
• Aménagement d’espaces recevant du public,
• Reconversion d’espaces existants,
Les objectifs pédagogiques de la formation visent à former des étudiants capables de concevoir des aménagements et des environnements spatiaux valorisés par l’utilisation et la gestion de la lumière naturelle et/ou artificielle. La mise
en lumière ne sera qu'un déploiement ultime du travail spatial lequel demeurera le point fondateur de la formation. Ce regard restera donc sur le plan de la création, même s’il est envisagé des partenariats avec des techniciens lumière.
En effet, ce développement lumière est une spécialisation du domaine de l’espace qui sera abordée avec des partenaires et des intervenants locaux.
L’enseignement dispensé permettra de maîtriser à l’issue des trois années du DN MADE Espace & Lumière la démarche de projet dans son intégralité (diagnostic-analyse / recherches / développement / finalisation). Cette dernière sera communiquée via différents médias (maquettes, croquis, dessins techniques), dont une production d'images numériques présentant les principes spatiaux et incidence de la lumière sur son environnement.
Outre les cours dédiés à la dimension pratique et professionnelle (abordant les dimensions techniques,méthodologiques et de communication du projet), des cours transversaux (expression plastique, sciences physiques et maths appliquées, anglais, infographie et éco-gestion) et des cours génériques (lettres et philosophie, culture des arts, du design et des techniques) complèteront la formation. Des stages en milieux professionnels (chantier et agence) sont également programmés.
Ainsi, cette mention du Diplôme National Métier d’Art & Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides et offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation sur 3 ans adapté à son projet professionnel.
Capacités attendues Des personnes créatives, curieuses, rigoureuses, aimant expérimenter, dessiner, manipuler, suivant un cahier des charges présentant des contraintes fonctionnelles et techniques. L’intérêt pour l’aménagement d’espace, les questions de volume et de lumière sont évidemment indispensables. L’organisation et la rigueur sont aussi de mise pour ce cursus exigeant touchant à plusieurs domaines de l’espace.
Débouchés et poursuite détudes Ce diplôme ouvert à différents champs du design d’espace permet l’accès à de multiple profils professionnels autour de la conception spatiale et lumière :
- concepteur lumière
- concepteur en muséographie
- designer d’espace d’intérieur
- urbaniste
- paysagiste
- scénographe
- Architecte
Recrutement Sont examinés dans les dossiers des candidats qui postulent en DN MADE mention Evénement :
– La provenance du candidat
– L’avis de poursuite d’étude porté par le conseil de classe
– Le niveau général de la classe
– Les résultats obtenus du candidat au Bac et aux épreuves anticipées du Bac en classe de première
– Le niveau dans les matières généralistes pour les candidats issus du Bac professionnel
– Le niveau du candidat par rapport à la classe pour les matières relevant de disciplines artistiques
– Le niveau du candidat par rapport à la classe en Français, Philosophie et LV1
– Les commentaires des enseignants, du professeur principal et du chef d’établissement sur les bulletins de première et principalement de terminale
– La progression du candidat en terme de scolarité
– L’assiduité
– La motivation du candidat sur son projet de formation (lettre de motivation)
Renseignements complémentaires – Restauration sur place au tarif Crous.
– Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
– Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs Ce parcours a pour objectif de concevoir des structures et dispositifs événementiels et/ou communicants qui impliquent le public dans une mise en scène.
Le but est de faire vivre une expérience unique aux usagers (sensorielle, émotionnelle, ludique ou didactique, immersive, percutante ou sensible, individuelle ou collective…).
Études et contenus Les objectifs pédagogiques de la formation DN MADE « Design expérientiel » visent à former des étudiants capables de concevoir des dispositifs évènementiels autour de deux domaines :
-le domaine culturel,
-le domaine commercial.
Le travail créatif s’appuiera le plus souvent sur une phase d’analyse liée à une stratégie ou un univers de communication existants.
Ce parcours permettra aux étudiants :
-d’expérimenter, par la pratique du projet, différentes échelles de l'évènementiel allant de l’objet à des dispositifs spatiaux,
-de traiter une temporalité de projet spécifique allant de l’éphémère au semi-pérenne, induisant des choix conceptuels et techniques spécifiques (éco-conception, technologie des matériaux, technologies numériques, construction et assemblage, impression et façonnage, lumière et son).
Les secteurs d’activités sont multiples et s’ouvrent à tout projet d’installation, d’objet ou d’espace événementiels à vocation culturelle et/ou commerciale, conçus dans une intention festive ou de communication d’une marque, d’une entreprise, d’une institution, d’une association…
Durant son cursus, l'étudiant-e sera par ailleurs amené-e à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leurs expériences tout en les accompagnant dans une approche professionnelle.
Capacités attendues Cette formation exige des qualités nombreuses et réelles : curiosité, imagination et créativité ; culture générale et sensibilité à la culture design ; méthode et synthèse d’analyse ; intérêt et sensibilité aux moyens d’expression (orales, graphiques, photographiques, numériques, réalisation de maquettes) ; intérêt pour les dimensions techniques et technologiques de réalisation ; souplesse et capacité à travailler en équipe, sens des responsabilités, faire preuve d’organisation et d’autonomie.
Débouchés et poursuite détudes -Designer/Événementiel (décor et structure événementiels, expositions événementielles, espaces scéniques et d’accueil “in door” et “out door : spectacle, festival, défilé, plateau télévisé… ),
-Designer/Espaces de vente (scénographie des espaces de vente, concept-store, show-room, pop-up store, podium événementiel, corner, stand, vitrine, street-marketing, dispositif signalétique…),
-Designer/Communication de marques (dispositifs publicitaires volumiques de petite ou moyenne échelle, packaging-collector, présentoirs de comptoir ou totems, pouvant s’étendre jusqu’au mobilier commercial ou culturel ; questionnant les dimensions graphique, didactique et signalétique…).
DN MADE Graphisme Parcours : Design de communication, image et édition
Diplôme national des métiers d'art et du design
Recrutement Sont examinés dans les dossiers des candidats qui postulent en DN MADE mention Graphisme :
– La provenance du candidat
– L’avis de poursuite d’étude porté par le conseil de classe
– Le niveau général de la classe
– Les résultats obtenus du candidat au Bac et aux épreuves anticipées du Bac en classe de première
– Le niveau dans les matières généralistes pour les candidats issus du Bac professionnel
– Le niveau du candidat par rapport à la classe pour les matières relevant de disciplines artistiques
– Le niveau du candidat par rapport à la classe en Français, Philosophie et LV1
– Les commentaires des enseignants, du professeur principal et du chef d’établissement sur les bulletins de première et principalement de terminale
– La progression du candidat en terme de scolarité
– L’assiduité
– La motivation du candidat sur son projet de formation (lettre de motivation)
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante…)
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : voir établissement d’origine
Objectifs Concevoir des identités visuelles et des dispositifs éditoriaux.
Maîtriser les étapes de conception d’un projet.
Développer une culture plastique et graphique.
Études et contenus La formation vise la conception d’identités, de signes et d’images adaptées aux médias imprimés et numériques dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité ou de la signalétique pour les entreprises, institutions, associations et organismes culturels.
Elle permet l’acquisition de compétences méthodologiques, techniques, théoriques, stratégiques et pratiques et porte son exigence sur la créativité, la culture, l’esprit d’analyse, le sens critique et la maîtrise des langages graphiques et plastiques qui prennent en compte un commanditaire et un destinataire.
Le parcours de formation offre l'éventail complet des outils graphiques, tant traditionnels (sérigraphie, reliure, gravure…) que numériques (PAO, montage photo…). Elle comporte ainsi des initiations à des pratiques d'ateliers autour des techniques d’impression et de fabrication artisanale, de la narration par l’image, de la photographie et de la typographie. Les compétences graphiques investissent aussi les champs plus plastiques que sont le dessin, l’installation, l’animation, la vidéo…
Durant son cursus, l'étudiant-e sera par ailleurs amené-e à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leurs expériences tout en les accompagnant dans une approche professionnelle.
Capacités attendues Cette profession exige des qualités nombreuses et réelles :
– Imagination et créativité ;
– Culture générale, technique et artistique solide ;
– Souplesse et capacité d’adaptation ;
– Sens des responsabilités ;
– Capacité à s’intégrer dans une équipe.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés professionnel
Agences de publicité ou de design graphique
Studios ou ateliers de design graphique
Graphiste / Designer graphique indépendant
Édition commerciale, culturelle, institutionnelle
Concepteur d’images publicitaires
Service de communication interne (entreprise, institution et organisme culturel)
À l’issue du DN MADE mention Graphisme, l’étudiant peut exercer en qualité de salarié, la profession de responsable de création en agence de publicité, studio de design graphique, département de communication interne d’une entreprise.
Il peut également exercer en qualité de travailleur indépendant après plusieurs années d’expérience du monde professionnel dans les domaines du graphisme, de l’image (fixe ou animée), de l'édition (papier et numérique).
DN MADE Matériaux Parcours : Recherche et création textile/surface, mode, cadre de vie, image
Diplôme national des métiers d'art et du design
Recrutement Sont pris en compte lors de l’examen des dossiers :
-La motivation pour le projet de formation.
-La qualité de la lettre de motivation.
-Le niveau scolaire par rapport à la classe première et terminale.
-Les commentaires des enseignants, du professeur principal et du chef d’établissement sur les bulletins de première et de terminale.
-Le niveau général de la classe.
-Les résultats obtenus au Bac et aux épreuves anticipées du Bac en classe de première.
-L’avis de poursuite d’étude porté par le conseil de classe.
-L’assiduité.
Le candidat retenu sur dossier est convoqué à un entretien visant à déceler sa capacité de réactivité, à préciser sa motivation et à échanger avec le jury sur son projet.
Renseignements complémentaires – Restauration sur place au tarif
Crous.
– Les élèves ont la qualité et le
régime des étudiants (bourse
d’enseignement supérieur, sécurité
sociale étudiante).
– Les demandes en cité
universitaire se font en même
temps que les demandes de
bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : Voir établissement d’origine
Contact Lycée La Martinière Diderot
Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Par mail : secretariat-eleves.0690037r@ac-l
yon.fr
Objectifs Cette formation se situe au carrefour de différentes options de design. Elle propose aux étudiants la conception et la production de textiles, de matériaux, de surfaces, d’images, de graphismes liés à l’univers de la mode, du cadre de vie, des environnements éphémères et de la communication.
Le parcours proposé à l’étudiant(e) est individualisé et permet à chacun(e) de développer et d’approfondir un des aspects des champs cités après une première phase d’appropriation et de découverte en expression plastique, méthodologie du design, échantillonnage, culture design et technologie.
Études et contenus L’étudiant(e) développe des pratiques de recherche créative liées aux matériaux, élabore une démarche passant par une expression formelle en lien avec une recherche conceptuelle, qui permet la construction d’une pensée de designer. Son parcours confronte l’étudiant(e) à une sensibilisation aux enjeux sémiologiques, sociologiques et culturels contemporains. L’analyse de ces enjeux lui permet de construire un discours basé sur une méthode qui n’abolit pas pour autant l’intuition et la sensibilité.
L’étudiant(e) acquiert et affine une culture large et ouverte lui permettant d’analyser et de décrypter les références, les influences, les croisements qui sont à l’oeuvre dans les productions textiles du passé et du présent, lui permettant également d’enrichir sa palette expressive et de s’affranchir des normes dominantes. Ainsi se construit une personnalité artistique singulière.
Capacités attendues
Débouchés et poursuite détudes Dessinateur textile, styliste textile, infographiste, Styliste tendance / designer coordonnateur de collection, Coloriste, Styliste photo, Directeur artistique, Concepteur ou créateur de mode, Acheteur, Styliste conseil, Marketing textile et mode, Artisan (textile, métier d’art broderie, plumassier, tissage, maille…), Plasticien, artiste textile.
Recrutement -L’admission s’effectue sur dossier scolaire : sélection puis entretien pour les dossiers retenus (10 mn - pour les candidats admissibles) après avis de la commission pédagogique (jury).
-Aucun dossier de travaux ou portfolio ne sera demandé.
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante…)
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs Le parcours DN made MODE, design, recherche, image forme les étudiants à concevoir des démarches créatives ouvertes sur les différents secteurs d’activité du champ du design tel le vêtement, le matériau, l’accessoire, le set design et la communication par la photographie et la vidéo.
L’expérimentation liée à la réflexion quant à l’actualité ainsi qu’à une culture technique transversale constitue le cœur du projet permettant l’élaboration de récits construits, mis en scène et médiatisés. Les univers singuliers imaginés s’incarnent dans des développements prospectifs et engagés.
Études et contenus Les candidats ayant un bac général ou technologique.
Capacités attendues -Solide culture générale, qualités rédactionnelles.
-Autonomie, générosité, curiosité.
-Sensibilité à l’art, l’artisanat, la technique.
Débouchés et poursuite détudes -Grandes écoles et formations supérieures comme le D.S.A.A Design.
DN MADE Numérique Parcours : Motion design et interfaces graphiques
Diplôme national des métiers d'art et du design
Recrutement Sont examinés dans les dossiers des candidats qui postulent en DN MADE mention Numérique :
– La provenance du candidat
– L’avis de poursuite d’étude porté par le conseil de classe
– Le niveau général de la classe
– Les résultats obtenus du candidat au Bac et aux épreuves anticipées du Bac en classe de première
– Le niveau dans les matières généralistes pour les candidats issus du Bac professionnel
– Le niveau du candidat par rapport à la classe pour les matières relevant de disciplines artistiques
– Le niveau du candidat par rapport à la classe en Français, Philosophie et LV1
– Les commentaires des enseignants, du professeur principal et du chef d’établissement sur les bulletins de première et principalement de terminale
– La progression du candidat en terme de scolarité
– L’assiduité
– La motivation du candidat sur son projet de formation (lettre de motivation)
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante…)
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs La formation vise à appréhender l’ensemble des dimensions du numérique dans ses liens avec la communication graphique, de la conception à la production de dispositifs interactifs.
Études et contenus La formation porte sur l’acquisition de compétences en images fixes et animées (photographie, illustration, animation en 2D et 3D, motion design, stop-motion, vidéo, compositing), et aborde le webdesign, du point de vue de ses fonctionnalités, de la « mise en scène » du texte, de l’architecture de l’information et de la création d’interfaces graphiques, ainsi que l’édition numérique.
Elle permet l’acquisition de compétences méthodologiques, techniques, théoriques, stratégiques et pratiques et porte son exigence sur la créativité, la culture, l’esprit d’analyse, le sens critique et la maîtrise des langages graphiques et plastiques qui prennent en compte un commanditaire et un destinataire.
Les projets s’inscrivent ainsi dans le développement d’une stratégie de message de communication à destination des entreprises, institutions, associations et organismes culturels. Cela va de la création de graphismes adaptés à leur diffusion via tous les canaux à disposition (mobile, web et réseaux sociaux).
Le parcours de formation propose aussi, par des pratiques d'ateliers, d’investir les champs plus expérimentaux de l’événementiel (mapping, scénographies interactives), de l’expérience utilisateur (UI design — UX design) et du design sonore.
Durant son cursus, l'étudiant-e sera par ailleurs amené-e à rencontrer des professionnels, qui, par le biais de stages, de conférences et de workshops, partageront leurs expériences tout en les accompagnant dans une approche professionnelle.
Capacités attendues Cette profession exige des qualités nombreuses et réelles :
– Imagination et créativité ;
– Culture générale, technique et artistique solide ;
– Souplesse et capacité d’adaptation ;
– Sens des responsabilités ;
– Capacité à s’intégrer dans une équipe.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés professionnel
Atelier de design digital
Agence de stratégie internet et de communication digitale
Société d’édition et de régie publicitaire
Start-up / Freelance
Société de production audiovisuelle
Service de communication interne (entreprise, institution et organisme culturel)
DN MADE Objet Parcours : Savoir-faire/produit / innovation sociale : inventer le design
Diplôme national des métiers d'art et du design
Recrutement CRITÈRES GÉNÉRAUX D'EXAMEN DES VOEUX
Sont examinés dans les dossiers des candidats qui postulent en DN MADE mention Objet :
- la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation
- la qualité d'analyse et de synthèse ; finesse et ouverture dans les raisonnements; curiosité et intérêt au monde
- la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation
- le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants
EPREUVES/ENTRETIENS
L'entretien s'envisage comme un échange du candidat avec l'équipe pédagogique pour évoquer les enjeux de la formation en relation avec son projet personnel et professionnel.
Le candidat peut s'il le souhaite, (aucun caractère obligatoire), apporter une sélection de travaux pour soutenir son projet.
La rencontre s'envisage sur une durée de 15 mn.
Epreuves orales / Entretien
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 4- 7 mai.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 4 - 17 avril afin de prendre rendez-vous. Un e-mail vous sera envoyé pour vous en avertir.
Capacité d'accueil: 15 étudiants
Renseignements complémentaires Restauration sur place tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d'enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d'enseignement supérieur.
Objectifs Un design au service du vivre-ensemble : pour penser les objets, les produits et les services pour accompagner les transitions sociétales, participer au développement d’une société en lien avec son environnement global.
Études et contenus Le DN MADE, mention OBJET, se positionne pour « INVENTEZ LE DESIGN »
Un design au service du vivre-ensemble pour penser les objets, les produits et les services, pour accompagner les transitions sociétales, participer au développement d'une société en lien avec son environnement global.
Le DN MADE OBJET vise l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles dans les différents champs d'intervention du design :
* Concevoir des objets en lien avec les métiers d'art :le matériau et les savoirs faire associés, comme entrée dans la création/la pratiques des arts numériques appliqués aux métiers de l'artisanat (produits de grande consommation-biens d'équipement - outils de production
* Penser l'évolution des sociétés en lien avec leur environnement :Design de Service /Design thinking /Design alternatif/Social design/Innovation sociale par le design
Le DN MADE OBJET offre, la possibilité à chaque étudiant de construire avec les enseignants un parcours individualisé de formation adapté à son projet professionnel. La formation s'articule autour de la dynamique de projet au sein de l'atelier de création, favorisant les liens «conception/création/production/fabrication/mise en œuvre. la démarche de projet s'appuie sur une réflexion créative sur les usages et leur évolution/une culture une pratique de la plasticité dans le champ de la création contemporaine.
Capacités attendues S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de
développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l'imagination et de l'initiative.
Disposer d'un esprit de synthèse et d'anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Débouchés et poursuite détudes le DN MADE confère Le grade LICENCE qui permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu’aux parcours proposés par les Écoles supérieures et lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.
-Le titulaire du DN MADE mention OBJET, exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles.
DN MADE Spectacle Parcours: Costume formes couleurs matériaux/exploration et réalisation
Diplôme national des métiers d'art et du design
Recrutement La commission de recrutement peut prendre en compte des candidatures particulières si celles-ci sont justifiées par une formation relevant du domaine demandé.
Les candidat.e.s sont recruté.e.s sur dossier scolaire, positionnement et entretien.
Sont pris en compte lors de l’examen des dossiers :
Motivation pour le projet de formation.
Fort intérêt pour les domaines des arts et du spectacle vivant
Intérêt pour les techniques liées au domaine de la couture.
Compétences en matière d'expression écrite et orale
Curiosité, esprit de recherche et d'expérimentations
Goût pour le travail d'équipe
Qualité du dossier scolaire
Assiduité
Le positionnement et l'entretien visent à préciser des compétences techniques et graphiques tout en permettant au.à la candidat.e d'expliquer son intérêt pour la formation et le métier de costumier.ère
Renseignements complémentaires ATTENTION, Investissement conséquent :
Materiel couture et teinture +/- 200€
Matériel arts appliqués+/- 300€
Budget spectacles+/-180€/an
Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiant.e.s (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Objectifs Le.la costumier.ère réalisateur.rice fabrique des costumes et des accessoires historiques et contemporains, utilisés dans différents domaines du spectacle vivant : Théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, performance, muséographie…
En liaison étroite avec la conception costume, le.la costumier.ère est amené.e à analyser une demande, réaliser des recherches documentaires, et élaborer des propositions afin de répondre adéquatement aux intentions de mise en scène et aux impératifs scéniques.
A travers la fabrication de costumes, la formation prépare à l’éclectisme des métiers de costumier.ère par la mise en place d'un laboratoire d'expérimentation, autant plastique que culturel et technique.
L’étudiant.e est accompagné.e de manière individuelle sur divers terrains de recherche (formes, matières, couleurs) et développe une démarche de recherche ouverte dans laquelle il.elle combine les savoirs-faire traditionnels et artisanaux avec une gestuelle ancrée dans l'actualité.
Objectifs principaux
• Analyser une demande en fonction des intentions de mise en scène et des impératifs scéniques.
• Maîtriser les étapes de réalisation d'un costume.
• Acquérir une culture scénique et artistique.
• Savoir travailler en équipe
Études et contenus Les enseignements professionnels sont conduits sous forme de modules aboutissant à la production d'un élément de costume, ou de projets menés en lien avec une structure de spectacle.
Cette pédagogie du projet permet à la fois l'acquisition progressive des connaissances et des compétences essentielles et la confrontation avec de réelles exigences professionnelles : délais de production, évolution du projet, communication avec la création, la mise en scène, les comédien.ne.s etc…
Le rythme et la densité de la formation sont souvent élevés, de ce fait la réussite dans ce parcours requiert une très forte motivation et une bonne résistance physique.
Capacités attendues Cette formation exige des aptitudes et un potentiel particuliers, permettant au futur.e diplômé.e de s'adapter à un métier atypique.
- Capacité à prendre des initiatives
- Curiosité et ouverture essentielle
- Bonne gestion de la fatigue physique et nerveuse
- Sens des rapports humains.
- Grande disponibilité pour la formation
- Une motivation pour s'adapter à des situations peu courantes : régime d'intermittence du spectacle, contraintes horaires, exigences de mobilité et de polyvalence.
Débouchés et poursuite détudes Poursuite d'études :
ENSATT (réalisation et régie de production, coupe, conception) / TNS (conception costume et scénographie)/ CAP de spécialisation Tailleur, broderie/ cursus universitaire…
Objectifs Huit parcours seront proposés à La Martinière Diderot dans le cadre du nouveau Diplôme National des Métiers d'Art et du Design.
Études et contenus • MENTION Numérique
Parcours “Motion design et interfaces graphiques”
La formation vise les champs du numérique dans ses liens avec le graphisme. Elle permet d'acquérir des compétences en images fixes et animées et aborde la conception de site web, l’édition numérique et l’UX design.
• MENTION Objet
Parcours « Savoir-faire / Produit / Innovation Sociale : Inventez le Design... »
Réflexion créative sur les usages et leur évolution. Travail autour des matériaux [historiques, techniques, innovants] et technologies numériques, impression 3D, 4.0, FabLab. Démarche conceptuelle et plastique.
• MENTION Espace
Parcours « Conception spatiale et lumière »
La formation vise la conception d’aménagements et d’environnements spatiaux dans lesquels l’utilisation de la lumière devient une des dimensions majeures de la création.
À travers la fabrication de costumes, la formation prépare à l’éclectisme des métiers de costumiers par la mise en place d'un laboratoire d'expérimentation, autant plastique que culturel et technique.
• MENTION Graphisme
Parcours « Design de communication, image et édition »
La formation vise la conception d’images et d’identités visuelles adaptées aux médias imprimés et numériques dans les domaines de l’édition, de la publicité ou de la signalétique.
Elle aborde les pratiques traditionnelles et digitales.
• MENTION Matériaux
Parcours « Recherche et création textile / surface, mode, cadre de vie, image »
Le parcours proposé à l’étudiant est individualisé et permet à chacun de développer et d’approfondir des projets dans les champs cités. La place de l’expression plastique est fondamentale dans le cursus. L’accent est également mis sur la méthodologie du design, l’échantillonnage, la communication, la culture design et la technologie.
La formation amène à l’élaboration de projets allant de la conception du vêtement jusqu’à sa réalisation.
Elle aborde également les questions liées à l’image de mode et à l’édition.
Les parcours Mode offrent aux étudiants la possibilité d’explorer les environnements liés à la communication comme d’expérimenter les pratiques liées aux matériaux.
• MENTION Événement
Parcours « Design expérientiel »
Ce parcours a pour objectif de concevoir des structures et dispositifs événementiels et/ou communicants qui impliquent le public dans une mise en scène.