BTS DCEV - Design de Communication Espace et Volume
BTS DCEV
Recrutement – Après avoir suivi avec succès une classe de baccalauréat Arts Appliqués.
– Après une année de mise à niveau en arts appliqués suivie avec profit.
– La commission de recrutement peut prendre en compte des candidatures particulières si celles-ci sont justifiées par une formation relevant du domaine demandé.
– Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire
– Capacité d’accueil : 15 places
Renseignements complémentaires – Restauration sur place au tarif Crous.
– Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
– Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : Voir établissement d’origine
Contact Lycée La Martinière Diderot
Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs L’enseignement dispensé a pour but de former des techniciens supérieurs aptes, à partir d’une demande initiale précisant les besoins et les contraintes, à élaborer, mettre en forme et coordonner la mise en volume ou en espace des stratégies de communication.
Études et contenus Formation :
Elle a pour but de développer la créativité, l’esprit et méthode d’analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques et les connaissances fondamentales des domaines abordés. Elle doit permettre également d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à la conception et réalisation d’espaces et de volumes de communication (publicitaire, commerciale, scénographie, culturelle, de service ou d’exposition).
Un stage d’une durée de 4 à 6 semaines en milieu professionnel est prévu en fin de première année.
Enseignements :
– Enseignement Général :
– Culture générale et expression – Philosophie – Langue vivante étrangère 1 – Mathématiques – Sciences physiques – Économie et gestion
– Enseignements Professionnels :
– Ateliers de conception
– Ateliers périphériques (infographie et techniques graphiques de communication)
– Analyse de communication
– Technologie de réalisation
– Recherches et pratiques plastiques
– Arts techniques et civilisation
ÉVALUATION du BTS.
Il a deux principes d'évaluation :
1 - évaluations ponctuelles en fin de deuxième année pour :
- la Culture Générale, - les Mathématiques, - les Sciences Physiques,
- le projet de Synthèse professionnel (dossier écrit faisant synthèse de la Philosophie, de l'Économie et de la Gestion, de la Démarche Créative et du développement du projet professionnel),
- la Technologie de réalisation (oral à partir des dossiers professionnels)
2 - évaluation en Cours de Formation . Les élèves sont évalués en cours de formation (CCF) une fois en fin d'année de la première année pour ce qui concerne la partie professionnelle mais surtout tout au long de la deuxième année.
Les matières concernées sont :
- langue vivante (deux oraux et un écrit),
- l'ATC (un dossier et une analyse comparative écrite),
- le Rapport de Stage effectué en fin de première année (à l'écrit et à l'oral),
- Analyse et Communication (écrit, dossier et oral),
- Démarche créative (écrit),
- Dossier de Travaux Personnels faisant état des travaux personnels de recherches plastiques et de travaux professionnels produits pendant les deux années (oral).
Capacités attendues Cette profession exige des qualités nombreuses et réelles :
Imagination et créativité, culture générale, maîtrise technologique, méthode et synthèse d'analyse, maîtrise de moyens d'expression diversifiés (orales, graphiques, photographiques, numériques et réalisation de maquettes), souplesse et capacité d'adaptation, sens des responsabilités, capacité d'intégration à une équipe, veilles artistiques, technologiques et de marketing.
Débouchés et poursuite détudes Poursuites d’études :
- DSAA option Espace ou option communication des marques (Paris)
- Facultés d’arts appliqués - licences professionnelles "médiation culturelle", "packaging", "prototypage"
- École d'architecture - École nationale des arts et techniques du théâtre - Bachelor Space Design (Angleterre) - HEAD (Genève)
Débouchés professionnels :
Le technicien supérieur peut exercer en qualité d'assistant à la création d'espaces événementiels et de volumes de communication sur le lieu de vente.
Recrutement - après avoir suivi avec succès une classe de baccalauréat STD arts appliqués,
- après une année de mise à niveau en arts appliqués suivie avec profit,
La commission de recrutement peut prendre en compte des candidatures particulières si celles-ci sont justifiées par une formation relevant du domaine demandé.
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Capacité d’accueil : 15 places
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : Voir établissement d’origine
Objectifs Le BTS design d’espace met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs domaines de pratique :
– L’espace habité / architecture intérieure ;
– L’espace éphémère / événementiel et l’espace environnemental / l’espace naturel ;
– L’espace construit, afin que leur synergie définisse les bases de connaissances nécessaires à la formation d’intervenants concepteurs dans l’aménagement d’espaces publics, privés, collectifs, individuels, événementiels.
Ces acteurs participent à la conception, à la mise au point et à réalisation de projets répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes.
Études et contenus Suite logique du baccalauréat STD arts appliqués, ou de la classe de mise à niveau en arts appliqués, le BTS design d’espace engage la formation vers un début de spécialisation professionnelle ; parallèlement à cette finalité, ce premier ancrage sert de socle et de tremplin pour des poursuites d’études.
Les deux années de formation permettent une exploration méthodique des composants de l’espace et l’acquisition des démarches, méthodologies et connaissances d’ordre plastique, technique, culturel et sémantique capables d’étayer et de nourrir la pratique. Elles conduisent l’étudiant à comprendre la spécificité d’une demande en définissant les questions des problèmes posés et en identifiant les contraintes.
Enseignements :
Atelier de conception, informatique appliquée, sémiologie de l’espace et communication, expression plastique, arts visuels, philosophie, économie et gestion, mathématiques, sciences physiques, français, langue vivante étrangère.
L’atelier de conception est le lieu de convergence de l’ensemble des disciplines.
Capacités attendues L’exercice de l’activité professionnelle implique des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles :
– Créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique affirmée et une culture générale solide ;
– Ouverture pluridisciplinaire permettant de distinguer les différents champs technologiques mais aussi de les mettre en relation ;
– Capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés :
Le titulaire du BTS design d’espace peut s’insérer comme salarié au sein d’agences de design d’espace, au sein de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise, une administration, collectivité locale, association.
Il intervient dans différents secteurs d’activité économique :
– Espace architectural et urbain : l’habitat, le tertiaire, l’industriel, le commercial, le culturel, les loisirs, patrimoine architectural, industriel, historique, etc. ;
– Paysage urbain, naturel et construit ;
– Design et produits d’environnement : mobilier, luminaire, objet, etc. ;
– Mise en scène, muséographie, arts de la rue, scénographie ;
– Espaces éphémères, scénographie d’événements : expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.
Renseignements complémentaires Restauration sur place tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes d’admission en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs Il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une «personnalité». Le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de s’affirmer dans l’orientation professionnelle choisie.
Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode et du textile ; il intervient depuis l’amont de la réflexion, intègre le support et possède une connaissance suffisante de la technique.
Études et contenus La formation dure deux ans. Elle vise à apporter au futur designer les outils et aptitudes nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle :
— Sens de l’innovation, culture générale et artistique, intuition des tendances, connaissance des univers Mode, Textile et Environnement, ouverture internationale,
— Approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication,
— Connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés,
— Prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.
L’ensemble des enseignements repose sur l’affirmation d’une pensée, la prise en compte de l’intuition, la maîtrise des concepts, des questionnements.
Les étudiants soutiennent une démarche ou un projet encourageant les expérimentations et les attitudes exploratoires. La transversalité entre l’expression plastique, le laboratoire de création, la philosophie, la gestion, l’anglais permet d’encourager les dialogues et de positionner des hypothèses professionnelles. L’étudiant communique visuellement, graphiquement, plastiquement et oralement les démarches de projet lors de «rendez-vous» ponctuels avec un jury d’enseignants et de professionnels.
Capacités attendues Pour l'option mode, il est souhaité un fort engagement et une motivation pour la conception et le recherche en volume (vêtements, accessoires…).
Une solide culture générale est nécessaire.
La formation et l’insertion professionnelle exigent des qualités réelles : créativité, curiosité, souplesse et capacité d’adaptation, sens des responsabilités, capacité à s’intégrer dans une équipe.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés :
Salarié ou designer indépendant, dans les domaines du design de mode, textile et environnement
Poursuite d’étude :
— Licences professionnelles (modélisme, infographie, chef de produit…).
— DSAA D: Diplôme supérieur d’arts appliqués-Design
— Grandes écoles nationales et internationales (Écoles supérieures des arts décoratifs, ANAT, La Cambre (Bruxelles), Saint Martins School (Londres).
Option A: communication & médias imprimés
Option B: communication & médias numériques
Recrutement Après avoir suivi avec succès une classe de baccalauréat STD2A. Après une année de mise à niveau en arts appliqués suivie avec profit.
La commission de recrutement peut prendre en compte des candidatures particulières si celles-ci sont justifiées par une formation relevant du domaine demandé et et si elles lui parviennent via le site admission post bac.
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Capacité d’accueil : 30 places soit 15 par option
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante…)
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : voir établissement d’origine
Objectifs L’enseignement dispensé a pour but de former des techniciens supérieurs dont la mission sera, à partir d’une commande initiale précisant les besoins et les contraintes, de concevoir, mettre en forme et coordonner la réalisation d’un processus de communication visuelle.
Études et contenus Formation :
Elle a pour objet de développer la créativité, l’esprit d’analyse, le sens critique, la capacité de communication, la maîtrise des langages graphiques, les connaissances fondamentales permettant de répondre à une commande de communication.
Elle doit permettre également d’acquérir les connaissances techniques nécessaires à la conception, réalisation et diffusion d’une communication graphique, éditoriale ou publicitaire, qu'elle soit fixe ou animée pour des supports et médias variés.
Elle s’appuiera sur de nombreuses disciplines dans les domaines professionnels, artistiques et de la culture générale.
Deux stages en milieu professionnel sont prévus lors de la formation : l’un d’une durée d’une semaine en début de formation pour permettre à l’étudiant de prendre connaissance des différents procédés de production et de fabrication : dans une imprimerie pour l'option A et dans une entreprise d'infographie ou de réalisation technique du web pour l'option B.
Le deuxième stage est de 4 à 6 semaines dans le domaine de la création en agence
de publicité ou studio de design graphique.
Enseignements :
Enseignement général :
– Français et sciences humaines,
– Langue vivante 1 uniquement,
– Sciences physiques,
– Économie-gestion ;
Enseignement artistique :
– Culture du design graphique,
– Culture typographique,
– Pratique plastique et graphique,
– Dessin analytique ;
Enseignement Professionnel :
– Technologie de réalisation,
– Technologie de fabrication,
– Studio de création,
– culture de la communication,
– Ateliers principaux.
Capacités attendues Cette profession exige des qualités nombreuses et réelles :
– Imagination et créativité ;
– Culture générale, technique et artistique solide ;
– Souplesse et capacité d’adaptation ;
– Sens des responsabilités ;
– Capacité à s’intégrer dans une équipe.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés :
Le technicien supérieur peut exercer en qualité de salarié, la profession d’assistant à la création en agence de publicité, studio de design graphique, département de communication interne d’une entreprise.
Il peut également exercer en qualité de travailleur indépendant après plusieurs années d’expérience du monde professionnel dans les domaines du graphisme, de l’illustration, de l'édition (papier et numérique) et du web design.
Poursuite d’études :
– DSAA D: Diplôme supérieur d’arts appliqués Design;
– Licences professionnelles.
– Écoles d'arts (avec un département Design Graphique) : Beaux Arts, Arts décoratifs, écoles à l'étranger…
Recrutement Après avoir suivi avec succès une classe de baccalauréat STD2A.
Après une année de mise à niveau en arts appliqués suivie avec profit.
La commission de recrutement peut prendre en compte des candidatures particulières si celles-ci sont justifiées par une formation relevant du domaine demandé.
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Capacité d'accueil : 15 places.
Renseignements complémentaires Restauration sur place tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d'enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d'enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : voir l'établissement d'origine
Objectifs L’enseignement donné a pour but de former des techniciens supérieurs aptes à intervenir de façon créative et documentée dans tous les domaines d’intervention du design :
– Produits de grande consommation ;
– Biens d’équipement ;
– Outils de production.
Études et contenus Tout en mettant en œuvre ses aptitudes créatives et artistiques, l’étudiant sera amené à développer sa capacité à :
– Analyser un problème relevant du domaine du design et à proposer des solutions pertinentes aux impératifs fonctionnels, techniques, économiques ;
– Maîtriser et utiliser à bon escient les moyens d’expression et de communication ;
– Réinvestir avec discernement ses connaissances culturelles, ergonomiques et techniques ;
– Conduire une étude avec méthode ;
– Exposer oralement une démarche et une argumentation.
Un stage de 4 à 6 semaines en milieu professionnel est prévu à l’issue de la première année.
Enseignement :
– Enseignement général :
– Français et sciences humaines,
– Langue vivante,
– Mathématiques / sciences physiques,
– Gestion et législation ;
– Enseignement professionnel :
– Bureau de création,
– Culture design,
– Culture technique,
– Dessin / expression plastique,
– Infographie.
Capacités attendues – Esprit de curiosité d’analyse et de synthèse ;
– Bonne perception de l’espace à trois dimensions ;
– Imagination et créativité-intérêt pour les technologies avancées ;
– Culture générale technique et artistique solide ;
– Souplesse et capacité d’adaptation ;
– Sens des responsabilités et du travail en équipe.
Vie professionnelle :
Avant de travailler à son compte, le jeune professionnel a la possibilité de s’initier au travail d’équipe dans une agence de design ou d’être «designer» dans une entreprise industrielle.