Recrutement La formation est accessible aux garçons ou aux filles après la classe de 3e. L’affectation est faite par les servies de l'inspection académique à partir de l'application Affelnet
Inscriptions C’est auprès de l’établissement fréquenté par leur enfant que les familles doivent compléter le dossier «Orientation en fin de classe de 3e de l'académie d'origine».
Les procédures d'affectation relève de la responsabilité de l'Inspection Académique du Rhône.
Renseignements complémentaires Les élèves peuvent être externes ou demi-pensionnaires. Si leur lieu de résidence est éloigné de Lyon, ils peuvent demander à être interne. Mais attention, les demandes ne peuvent pas toujours être satisfaites.
Internat filles et garçons :
Site Diderot
41, cours Général Giraud
69283 Lyon Cedex 01
T. O4 72 10 16 16
Objectifs L'objectif de la voie générale et technologique est de préparer en trois ans un diplôme (bac général ou bac technologique) qui vous ouvrira les portes de l'enseignement supérieur. La classe de seconde comporte des enseignements communs obligatoires et des enseignements d'exploration qui permettent de découvrir des enseignements nouveaux, parfois de mieux préparer la filière générale ou technologique que vous envisagez. À l'issue de la seconde, vous préparerez, en deux ans, votre baccalauréat dans la filière que vous aurez choisie en fonction de vos aspirations et de vos résultats.
Sciences Économiques et Sociales ou Économie et Gestion
auquel s'ajoutent un ou deux des enseignements d'exploration suivants:
- Méthodes et Pratiques Scientifiques
- Sciences de l'Ingénieur
- Création et Innovation Technologique
- Sciences et Laboratoire
- Biotechnologies
Autre enseignement d'exploration proposé et recommandé pour préparer un bac Arts Appliqués:
Création et Culture Design (6H hebdomadaires)
Vous avez la possibilité de demander à entrer dans la Section européenne Anglais. Elle ne peut être poursuivie, l'année suivante, qu’en 1ère Scientifique (Sciences de l'Ingénieur)
Études et contenus En seconde, vous suivrez les mêmes enseignements obligatoires qu'en 3e : français, maths, langues vivantes, histoire-géographie, physique-chimie, SVT, EPS. S'y ajouteront les enseignements d'exploration choisis et des heures d'accompagnement personnalisé.
Capacités attendues Le principal défi de la seconde, c'est de réussir à devenir plus autonome et responsable : apprendre à bien gérer son temps, bien s'organiser dans son travail, se montrer curieux, ne pas hésiter à demander conseil, savoir surmonter des difficultés passagères.
Débouchés et poursuite détudes Le lycée La Martinière Diderot prépare au bac Scientifique (SI et SVT), aux bacs technologiques:
- Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)
- Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
- Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
(voir les fiches de présentation).
Bac scientifique ou technologique?
Pas de réponse globale. Chaque élève doit se déterminer en fonction de ses projets (ou absence de projet), de ses goûts et aptitudes, de ses résultats scolaires, de ses ambitions.
Le Bac scientifique (Sciences et Vie de la Terre ou Sciences de l’Ingénieur) s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse. Il permet, si les résultats sont au rendez vous, l’accès à un très large éventail de formations longues ou courtes. La contrepartie, c’est la nécessité pour l’élève d’avoir de bonnes aptitudes dans les disciplines scientifiques et une forte capacité de travail.
Les Bacs technologiques, STI ou STL, permettent à l’élève de découvrir, par des cours théoriques et pratiques, un champ professionnel déterminé et d’acquérir les connaissances générales et technologiques nécessaires à sa compréhension. En poursuivant ensuite ses études en BTS ou IUT, en licence professionnelle, parfois en école d’ingénieur, il pourra devenir technicien, cadre moyen ou ingénieur dans la filière choisie.
L'ensemble des baccalauréats a été rénové à la rentrée 2011 (les fiches de ce site présentent les baccalauréats actuels).
Seconde Professionnelle Maintenance des Equipements Industriels
Préparation au Bac Professionnel M.E.I. en 3 ans
Recrutement La formation est accessible aux garçons ou aux filles après la classe de 3e. L’affectation est faite par les servies de l'inspection académique à partir de l'application Affelnet, dans la limite des 24 places disponibles au lycée professionnel Diderot.
Inscriptions C’est auprès de l’établissement fréquenté par leur enfant que les familles doivent compléter le dossier «Orientation en fin de classe de 3e de l'académie d'origine».
Les procédures d'affectation relève de la responsabilité de l'Inspection Académique du Rhône.
Le Lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et un internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Renseignements complémentaires Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser directement au lycée professionnel Diderot.
Contact Lycée professionnel Diderot
41, cours général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un personnel hautement qualifié, capable de :
- comprendre l’architecture des systèmes,
- établir un diagnostic rapide,
- dépanner et transmettre des informations aux différents services.
Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel.
Études et contenus La formation comprend :
- Des enseignements technologiques et professionnels en cours et en ateliers (11 heures hebdomadaires).
- Des enseignements généraux (18 heures hebdomadaires) .
- 22 semaines de formation en entreprise réparties sur 3 années de formation.
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur une solide capacité d’adaptation doublée d’une formation technique polyvalente (mécanique, électricité, pneumatique, hydraulique, automatismes, informatique…) Capacités à préciser
Débouchés et poursuite détudes L’insertion professionnelle est le débouché naturel de tout bac professionnel. Cependant, les élèves ayant un excellent dossier scolaire peuvent être admis en BTS, notamment le BTS Maintenance, mais aussi les BTS Maintenance Automatisme Industriel (MAI), Étude et Définition des Produits Industriels (EDPI), fonderie, plasturgie, Technico-commercial. La mention complémentaire ascensoriste est également possible.
Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d'une unité de maintenance.
Exemples de métiers:
- Ajusteur (euse)-monteur(euse)
- Ascensoriste
- Électromécanicien(ne)
- Responsable du service après-vente
- Technicien(ne) de maintenance industrielle
- Technicien(ne) en automatismes
Seconde Professionnelle Métiers de la Mode, Vêtements
Préparation au Bac Professionnel M.M.V. en 3 ans
Recrutement La formation est accessible aux garçons ou aux filles après la classe de 3e. L’affectation est faite par les servies de l'inspection académique à partir de l'application Affelnet, dans la limite des 15 places disponibles au lycée professionnel Diderot.
Inscriptions C’est auprès de l’établissement fréquenté par leur enfant que les familles doivent compléter le dossier «Orientation en fin de classe de 3e de l'académie d'origine».
Les procédures d'affectation relève de la responsabilité de l'Inspection Académique du Rhône.
Le lycée professionnel Diderot propose une demi-pension et un internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Renseignements complémentaires Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser directement au Lycée professionnel Diderot.
Contact Lycée professionnel Diderot
41, cours général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs Ce baccalauréat professionnel vise à former des assistants techniques d'atelier ou de bureau d'études capables de :
- Mettre au point des prototypes
- Intervenir tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement.
- Travailler, en phase de conception, en collaboration avec le modéliste.
- Mettre au point des patrons manuellement ou Conception Assistée par Ordinateur (CAO),
- Procéder à la coupe et à la fabrication des prototypes
- Participer à l'élaboration des dossiers techniques.
- Contrôler la qualité du produit fini.
Études et contenus La formation comprend :
- Des enseignements technologiques et professionnels en cours et en ateliers (12 heures hebdomadaires) .
- Des enseignements généraux (19 heures hebdomadaires) .
- 22 semaines de formation en milieu professionnel, réparties sur les trois années (dont quatre semaines de projet industriel en terminale).
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur des qualités de méthode, de rigueur, d’analyse et de synthèse. Le candidat devra être particulièrement motivé et curieux de l’évolution de la mode et des techniques de fabrication.
Débouchés et poursuite détudes L’insertion professionnelle est le débouché naturel de tout bac professionnel.
Cependant, les élèves ayant un excellent dossier scolaire peuvent être admis en BTS, en particulier Métiers de la Mode Vêtements. Pour des élèves très motivés d’autres poursuites d’études sont possibles. Ainsi, le titulaire du bac professionnel MMV peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience et/ou une formation complémentaire.
D’une manière générale, le titulaire de ce bac professionnel travaille dans le domaine des métiers de la mode, de l’habillement et du cuir, mais aussi dans des secteurs aussi variés que l’ameublement, la lingerie ou les accessoires.
Exemple(s) de métier(s):
- Modéliste / Prototypeur ou mécanicien modèle / Coupeur
- Tailleur et couturier (ière) / Gradeur / Contrôleur qualité
- Technicien CAO-DAO- FAO
Seconde Professionnelle Pilote de Ligne de Production option Textile
Préparation au Bac Professionnel PLP en 3 ans
Recrutement La formation est accessible aux garçons ou aux filles après la classe de 3e. L’affectation est faite par les servies de l'inspection académique à partir de l'application Affelnet, dans la limite des 15 places disponibles au lycée professionnel Diderot.
Inscriptions C’est auprès de l’établissement fréquenté par leur enfant que les familles doivent compléter le dossier «Orientation en fin de classe de 3e de l'académie d'origine».
Les procédures d'affectation relève de la responsabilité de l'Inspection Académique du Rhône.
Le Lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et un internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Renseignements complémentaires Au LP Diderot, le plateau technique est entièrement dédié à l’industrie textile
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser directement au Lycée professionnel Diderot.
Contact Lycée professionnel Diderot
41, cours général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien dont les activités principales consistent à :
- Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi automatisée.
- Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents.
- Intervenir sur la transformation première du produit.
- Suivre et contrôler le processus de production.
Études et contenus La formation au baccalauréat professionnel PLP intègre un CAP Conducteur d’Installation de Production qui sera validé en fin de deuxième année.
Elle comprend :
- des enseignements technologiques et professionnels en cours et en ateliers (12h hebdomadaires).
- des enseignements généraux (19h hebdomadaires).
- des périodes de formation en entreprise (22 semaines réparties sur les trois années de formation).
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur des qualités de méthode et de rigueur, un bon sens de l’analyse et le goût de la technique.
Débouchés et poursuite détudes L’insertion professionnelle est le débouché naturel de tout bac professionnel. Cependant, les élèves ayant un excellent dossier scolaire peuvent être admis en BTS.
Le titulaire du baccalauréat professionnel PLP issu de notre établissement est principalement destiné à être conducteur (trice) de ligne de production en industrie textile. D’une manière générale, il exercera un métier dans les secteurs industriels (transformation, élaboration, construction, production).
Avec une adaptation, il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets, etc.
Exemples de métiers :
- Conducteur (trice) de ligne de production.
- Conducteur(trice) de machines.
- Opérateur(trice) sur machine à commande numérique.
- Pilote de ligne automatisée.
- Technicien(ne) en automatismes.
Seconde Professionnelle Procédés de la Chimie de l'Eau et des Papiers Carton
Préparation au Bac Professionnel PCEPC en 3 ans
Recrutement La formation est accessible aux garçons ou aux filles après la classe de 3e. L’affectation est faite par les servies de l'inspection académique à partir de l'application Affelnet
Inscriptions Les familles doivent compléter le dossier «Orientation en fin de classe de 3e de l'académie d'origine» auprès de l'établissement fréquenté par leur enfant.
Les procédures d'affectation relève de la responsabilité de l'Inspection Académique du Rhône.Le Lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et un internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Renseignements complémentaires Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser directement au lycée professionnel Diderot.
Contact Lycée professionnel Diderot
Site Diderot
41, cours général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de fabrication qui travaille dans les activités de transformation de la matière dans des domaines aussi divers que les industries de la chimie, du traitement des eaux et de leur distribution, les industries agro-alimentaires, les industries du médicament ou encore de la parfumerie - cosmétique.
Le titulaire du bac pro PCE est formé au système de management Q.H.S.E (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement).
Il est chargé de la conduite des lignes de production ou de traitement des eaux, de la surveillance des conditions opératoires et du niveau de qualité des produits obtenus (contrôle en cours de fabrication)
Études et contenus La formation comprend :
- Des enseignements technologiques et professionnels en cours et en ateliers (12heures hebdomadaires)
- Des enseignements généraux (16 heures hebdomadaires).
- Des périodes de formation en entreprise (22 semaines, réparties sur les trois années de formation).
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur des qualités d’organisation, de rigueur, d’esprit d’équipe et de curiosité scientifique ; mais aussi la capacité d’intégrer tous les aspects liés à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l’environnement.
Débouchés et poursuite détudes L’insertion professionnelle est le débouché naturel de tout bac professionnel.
Cependant les élèves ayant un excellent dossier scolaire peuvent poursuivre leurs études dans certains BTS de la filière : métiers de la chimie, pilotage des procédés, métiers de l’eau, Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Bio analyse et contrôles, Métiers des services à l’environnement…
Les possibilités d’emploi sont nombreuses dans tous les domaines (agro-alimentaire, chimie, para-chimie, cosmétique…).
Exemple(s) de métier(s):
- Opérateur(trice) de raffinerie
- Pilote de ligne automatisée (chimie – agroalimentaire – industrie pharmaceutique)
- Conducteur de ligne de production (cosmétique- para-chimie : détergent, vernis, peinture…)
- Agent de station de traitement des eaux.