Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, spécialité Architecture et Construction
Recrutement Après la classe de seconde générale et technologique.
Les candidats sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire, dans la limite des places disponibles au lycée La Martinière Diderot.
Inscriptions Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d'affectation auprès de votre établissement d'origine selon des procédures qui restent à définir. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l'établissement.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet
Renseignements complémentaires Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Les élèves intéressés peuvent participer à une "demi journée découverte" organisée en Mars et Avril.
Renseignements au secrétariat élèves ou auprès de votre établissement d'origine
Objectifs Le bac STI2D assure une formation polyvalente qui permet également à chaque élève d'approfondir ses compétences en choisissant un des quatre enseignements spécifiques: Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco-Conception, Architecture et Construction, Système d'Information et Numérique. Les 2 premières spécialités sont enseignées au Lycée La Martinière Diderot.
Les enseignements généraux consolident les savoirs fondamentaux, développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie, apportent aux élèves la culture scientifique nécessaire pour une poursuite d'études, visent à développer une attitude responsable et autonome.
L'enseignement technologique comprend
- un tronc commun aux quatre spécialités avec, comme thèmes d'études, l'ingénierie industrielle, l'innovation technologique et la préservation de l'environnement. Il s'appuie sur plusieurs types d'activités pédagogiques: démarche d'investigation, étude de cas, activités pratiques, projet
- un enseignement spécifique qui doit permettre à l'élève de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation: analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière, prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cet enseignement n'est pas une spécialisation au sens professionnel
Les modalités d'enseignement privilégient les activités pratiques. Elles s’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes.
En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l’acquisition des compétences.
L’utilisation intensive des Technologies de l’Information et de la Communication participe également à la formation des élèves.
SPÉCIALITÉ ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION
Cette spécialité explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.
Compétences attendues :
Participer à une étude architecturale, proposer et choisir des solutions techniques répondant aux contraintes et attentes d’une construction.
Simuler un comportement structurel, thermique et acoustique d’une construction, analyser et valider les résultats issus de simulations ou d’essais de laboratoire.
Améliorer les performances d’une construction du point de vue énergétique ou domotique, identifier et décrire les causes de désordre dans une construction, valoriser la fin de vie du produit : déconstruction, gestion des déchets, valorisation des produits.
Capacités attendues Un goût pour la recherche, le sens de l'observation et de l'expérimentation; de la curiosité. Savoir travailler en équipe.
Débouchés et poursuite détudes Le renforcement des disciplines générales et l'importance de l'enseignement technologique transversal élargissent les possibilités de poursuites d'études.
Ce baccalauréat ouvre l'accès à des études supérieures dans les formations suivantes: Section de Technicien Supérieur, Institut Universitaire de Technologie, Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, École d'Ingénieur, Université (licence professionnelle notamment)...
Bac STI2D spécialité Innovation Technologique et Eco-conception
Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco-conception
Recrutement Après la classe de seconde générale et technologique.
Les candidats sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire, dans la limite des 30 places disponibles au lycée La Martinière Diderot.
Inscriptions Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d'affectation auprès de votre établissement d'origine selon des procédures qui restent à définir. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l'établissement.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet.
Renseignements complémentaires Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Les élèves intéressés peuvent participer à une "demi journée découverte" organisée en Mars et Avril.
Renseignements au secrétariat élèves ou auprès de votre établissement d'origine
Objectifs Le bac STI2D assure une formation polyvalente qui permet également à chaque élève d'approfondir ses compétences en choisissant un des quatre enseignements spécifiques: Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco-Conception, Architecture et Construction, Système d'Information et Numérique. Les 3 premières spécialités sont enseignées au Lycée La Martinière Diderot.
Les enseignements généraux consolident les savoirs fondamentaux, développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie, apportent aux élèves la culture scientifique nécessaire pour une poursuite d'études, visent à développer une attitude responsable et autonome.
L'enseignement technologique comprend
- un tronc commun aux quatre spécialités avec, comme thèmes d'études, l'ingénierie industrielle, l'innovation technologique et la préservation de l'environnement. Il s'appuie sur plusieurs types d'activités pédagogiques: démarche d'investigation, étude de cas, activités pratiques, projet
- un enseignement spécifique qui doit permettre à l'élève de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation: analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière, prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales.
Cet enseignement n'est pas une spécialisation au sens professionnel
Les modalités d'enseignement privilégient les activités pratiques. Elles s ’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes.
En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l’acquisition des compétences.
L’utilisation intensive des Technologies de l’Information et de la Communication participe également à la formation des élèves.
SPÉCIALITÉ INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ÉCO-CONCEPTION
Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Études et contenus Horaires: Premières / Terminale
Capacités attendues Un goût pour la recherche, le sens de l'observation, de l'expérimentation, la curiosité. Intéressé par la compréhension des systèmes technologiques. Connaissance des technologies de l’information et de la communication. Savoir travailler en équipe.
Débouchés et poursuite détudes Le renforcement des disciplines générales et l'importance de l'enseignement technologique transversal élargissent les possibilités de poursuites d'études.
Ce baccalauréat ouvre l'accès à des études supérieures dans les formations suivantes: Section de Technicien Supérieur, Institut Universitaire de Technologie, Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, École d'Ingénieur, Université (licence professionnelle notamment)...
Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, spécialité Énergie et Environnement
Recrutement Après la classe de seconde générale et technologique.
Les candidats sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire, dans la limite des 30 places disponibles au lycée La Martinière Diderot.
Inscriptions Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d'affectation auprès de votre établissement d'origine selon des procédures qui restent à définir. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l'établissement.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet.
Renseignements complémentaires Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Les élèves intéressés peuvent participer à une "demi journée découverte" organisée en Mars et Avril.
Renseignements au secrétariat élèves ou auprès de votre établissement d'origine
Objectifs Le bac STI2D assure une formation polyvalente qui permet également à chaque élève d'approfondir ses compétences en choisissant un des quatre enseignements spécifiques: Énergie et Environnement, Innovation Technologique et Éco-Conception, Architecture et Construction, Système d'Information et Numérique.Les 3 premières spécialités sont enseignées au Lycée La Martinière Diderot.
Les enseignements généraux consolident les savoirs fondamentaux, développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de technologie, apportent aux élèves la culture scientifique nécessaire pour une poursuite d'études, visent à développer une attitude responsable et autonome.
L'enseignement technologique comprend
- un tronc commun aux quatre spécialités avec, comme thèmes d'études, l'ingénierie industrielle, l'innovation technologique et la préservation de l'environnement. Il s'appuie sur plusieurs types d'activités pédagogiques: démarche d'investigation, étude de cas, activités pratiques, projet
- un enseignement spécifique qui doit permettre à l'élève de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation: analyse et création de solutions techniques relatives à l'énergie et à sa gestion, prise en compte de l'efficacité énergétique des systèmes et de leur impact sur l'environnement.
Cet enseignement n'est pas une spécialisation au sens professionnel
Les modalités d'enseignement privilégient les activités pratiques. Elles s ’appuient sur l’observation, l’expérimentation et la simulation de systèmes.
En classe de terminale, un projet basé sur la conception et la réalisation ou l’amélioration d’un système en relation avec la dominante choisie, permet de concrétiser l’acquisition des compétences.
L’utilisation intensive des Technologies de l’Information et de la Communication participe également à la formation des élèves.
SPÉCIALITÉ: ENERGIE et ENVIRONNEMENT:
Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l'optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l'énergie exige des compétences sur l'utilisation des outils de commande.
Études et contenus Horaires: Premières / Terminale
Capacités attendues Un goût pour la recherche, le sens de l'observation, de l'expérimentation, la curiosité. Intéressé par la compréhension des systèmes technologiques. Connaissance des technologies de l’information et de la communication. Savoir travailler en équipe.
Débouchés et poursuite détudes Le renforcement des disciplines générales et l'importance de l'enseignement technologique transversal élargissent les possibilités de poursuites d'études.
Ce baccalauréat ouvre l'accès à des études supérieures dans les formations suivantes:
- BTS Maintenance des Système, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Électrotechnique...
- DUT Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Thermique, Génie Électrique et Informatique Industrielle...
- CPGE Technologie et Sciences Industrielles
- École d'Ingénieur (INSA)
- Université (licence professionnelle notamment)...
Bac S profil Sciences de l'Ingénieur (SI) ou profil Sciences et Vie de la Terre (SVT)
Section européenne anglais, Discipline Non Linguistique en Sciences de l'Ingénieur (DNL SI)
Recrutement Après la classe de seconde générale et technologique avec l'avis favorable du Conseil de classe.
Pour être admis en 1ère S Sciences de l'Ingénieur, il peut être utile d’avoir suivi l’enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur.
Inscriptions Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d'affectation auprès de votre établissement d'origine selon des procédures qui restent à définir. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l'établissement.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet.
Renseignements complémentaires Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre la section européenne anglais commencée en seconde ou, après entretien, l'intégrer en Première S SI.
Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Objectifs Le baccalauréat S demande des capacités de concentration, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Mathématiques, sciences physiques, sciences de l’ingénieur ou sciences de la vie et de la terre constituent la moitié de l’emploi du temps. Les autres disciplines ne doivent cependant pas être négligées.
Études et contenus — En maths, les savoirs en algèbre, les probabilités, l'étude des suites et des fonctions sont consolidés et interprétés sous forme de graphiques.
— En physique-chimie, les activités expérimentales permettent d'appréhender les lois qui régissent l'Univers et la matière.
— En sciences de la vie et de la terre, études, expérimentations et manipulations pour une meilleure compréhension du monde vivant et de la dynamique de la Terre.
— En sciences de l'ingénieur : approfondissement des sciences et travaux pratiques sur des systèmes pluritechniques.
— En terminale, l'élève doit choisir un enseignement de spécialité au choix : maths ; physique-chimie ; S.V.T. (cette spécialité est facultative pour l'élève ayant choisi S-SI)
— Enfin, le bac S réserve une place non négligeable aux disciplines littéraires : lettres, philo, langues vivantes, histoire-géographie.
Horaires en 1ère puis Terminale :
— Mathématiques : 4h / 6h
— Physiques - Chimie : 3h / 5h
— Sciences et vie de la terre : 3h / 3h30
— ou Sciences de l'ingénieur : 7h / 8h
— Français - Philosophie : 4h / 3h
— Histoire et Géographie : 4h / -
— Langue vivante 1 : 2h30 / 2h
— Langue vivante 2 : 2h / 2h
— ECJS : 0h30 / 0h30
— Travaux Personnels Encadrés : 1h / -
— Spécialité : - / 2h
- Accompagnement Personnalisé: 2h / 2h
Capacités attendues Le Bac scientifique (Sciences et Vie de la Terre ou Sciences de l’Ingénieur) s'adresse à des élèves d'un bon niveau scientifique, ayant le goût de l'observation et un esprit de synthèse. Il permet, si les résultats sont au rendez vous, l’accès à un très large éventail de formations longues ou courtes. La contrepartie, c’est la nécessité pour l’élève d’avoir de bonnes aptitudes dans les disciplines scientifiques et une forte capacité de travail.
Débouchés et poursuite détudes Les poursuites d'études après un bac S sont très nombreuses. Certains diront que l'on peut (presque) tout faire : études longues ou courtes, CPGE, médecine, école d'ingénieur ou de commerce, filières universitaires, etc.
Mais attention, en fonction des options choisies, et surtout en fonction du profil scolaire et des résultats obtenus, ces possibilités peuvent rester très ouvertes ou fortement se restreindre.
Bac STL, sciences physiques et chimiques en laboratoire
Bac Sciences et Technologies de Laboratoire, spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire
Recrutement Après la classe de seconde générale et technologique,ou après une autre classe de première.
Les candidats sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire, dans la limite des 60 places disponibles au lycée La Martinière Diderot.
Inscriptions Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d'affectation auprès de votre établissement d'origine selon des procédures qui restent à définir. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l'établissement.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet.
Renseignements complémentaires Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Les élèves intéressés peuvent participer à une "demi journée découverte" organisée en Mars et Avril.
Renseignements au secrétariat élèves ou auprès de votre établissement d'origine
Objectifs Articulé autour d'enseignements scientifiques et technologiques communs (chimie, physique, sciences du vivant, mesure et instrumentation), le bac STL permet à chaque élève d'approfondir ses connaissances dans le domaine des Sciences physiques et chimiques en laboratoire.
Les enseignements généraux consolident les savoirs fondamentaux, développent les compétences scientifiques nécessaires aux enseignements de laboratoire, apportent aux élèves la culture scientifique nécessaire pour une poursuite d'études, visent à développer une attitude responsable et autonome.
Les enseignements technologiques transversaux assurent une formation en chimie, biochimie et sciences du vivant et permettent une appropriation progressive des outils et des démarches de mesurage.
L'enseignement spécifique de sciences physiques et chimiques en laboratoire porte sur les domaines suivants: produits chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, imagerie numérique traitement (eaux, déchets, pollution, air...), météorologie.
Capacités attendues Le goût de la recherche, l’esprit d’innovation, les capacités à résoudre des problèmes, l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif...... L’utilisation de l’outil informatique sera privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation et communication.
Débouchés et poursuite détudes Le renforcement des disciplines générales et l'importance de l'enseignement technologique transversal élargit les possibilités de poursuites d'études.
Ce baccalauréat ouvre l'accès à des études supérieures dans les formations suivantes: Section de Technicien Supérieur, Institut Universitaire de Technologie, Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, École d'Ingénieur, Université...