Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante…)
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : Voir établissement d’origine
Remarque importante : La formation BTS CIRA peut également se préparer en apprentissage (voir la rubrique Apprentissage/BTS cira dans l'arborescence du site). En effet le lycée est partenaire de 2 structures :
Le GRETA de LYON (GIAL) (plus de 25 ans)
Le CFA IFAIP des industries chimiques (www.ifaip.fr).
Contact Lycée La Martinière Diderot :
Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs La formation dispensée dans la section CIRA de Lyon permet au futur technicien d’être un spécialiste des systèmes automatisés de production mis en œuvre dans diverses industries, en particulier dans les entreprises de la chimie et dans les industries de production par procédés :
Industrie pétrolière ;
Industrie agro-alimentaire ;
Climatisation et conditionnement d’air ;
Papeteries ;
Industrie pharmaceutique…
Études et contenus La formation s'organise sur deux ans et les programmes s’articulent autour de trois axes : enseignement scientifique, enseignement de spécialité et enseignement général.
– Enseignement général : Français / Anglais / Mathématiques ;
– Enseignement scientifique : Physique / chimie / Electricité
– Enseignement professionnel : Automatismes / Régulation / Instrumentation.
Ces enseignements sont conduits essentiellement sous forme de travaux pratiques et d’applications sur maquettes industrielles.
La formation comporte un stage industriel long (minimum 12 semaines), qui se déroule entre la 1ère et la 2e année. Ce stage permet non seulement une première prise de contact avec le milieu industriel, mais il fait aussi l'objet d'un rapport d'activité écrit qui sert de support à l’épreuve professionnelle de synthèse du BTS (coefficient 4). Ce stage conventionné est donc l'occasion d'aborder une vraie problématique industrielle et il est donc considéré comme une réelle expérience professionnelle. L'antériorité de la section (1ère section créée en Rhône-Alpes en 1981) lui permet de disposer d'un solide réseau d'anciens élèves qui procurent des stages avec des sujets valorisants.
Capacités attendues Cette profession exige des qualités nombreuses et réelles :
Curiosité, Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonnes connaissances technologiques ;
Intérêt pour les techniques avancées ;
Sens des responsabilités et du travail en équipe ;
Rigueur.
Pas de crainte face à l’effort.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés professionnels : Les études de technicien supérieur CIRA de Lyon conduisent aux fonctions suivantes : Technicien de bureau d’études (27%), Technicien de montage (35%),Technicien «Service technique entretien» (19%), Technico-commercial (11%). Au bout de 5 à 7 ans d'expérience professionnelle, la plupart des techniciens supérieurs CIRA deviennent chefs de projet ou responsables d'affaires, en ayant la responsabilité d'encadrer une équipe sur un projet industriel.
Poursuite d’études : Le fort contenu scientifique du BTS Cira permet de nombreuses poursuites d’études :
Licences professionnelles ;
École d’ingénieurs (sur dossier habituellement) ;
Formation commerciale post-BTS.
La poursuite d'études concerne actuellement plus de 50% d'une promotion. De plus de nombreux techniciens supérieurs accèdent au niveau ingénieur par promotion interne ou grâce au dispositif de la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Recrutement L’option structures est ouverte principalement au :
– Baccalauréat STI2D ;
– Baccalauréat scientifique ;
– Baccalauréat professionnel (filières PLP mention textile ou Métier de la Mode Vêtement), pour les élèves particulièrement motivés.
L’option traitements est ouverte au :
– Baccalauréat STL ;
– Baccalauréat scientifique.
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Capacité d’accueil : 27 places (15 dans l’option structures et 12 dans l’option traitements).
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes d’admission en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Sa connaissance des produits et des procédés de production l’amène naturellement à intervenir en phase de conception et de production des supports ou matériaux textiles, mais son expertise peut aussi s’exercer en amont de la filière (achat de matières), ainsi qu’en aval (qualité des produits finis…). Que ce soit dans le domaine de la maille , du tissage ou des traitements (teinture, impression, traitements divers des fils et des tissus), les champs d’application sont variés : habillement, mais aussi textiles techniques destinés aux sports et loisirs, au bâtiment (géotextiles), composites (aéronautique, automobile), textiles médicaux…
La formation dispensée conduit le titulaire du BTS vers des fonctions de responsable de production, de technicien qualité, et technico-commercial…
Études et contenus Formation :
Les études durent deux ans. Sont étudiés :
Pour l’option structures, les techniques de construction des fils et des structures, les procédés et équipements associés présentent des caractères très spécifiques selon que l’on aborde :
- le tissage ;
- le tricotage ;
- la filature et autres modes d’obtention des fils ;
- le non-tissé ;
- les autres structures textiles (tresses, structures multidimensionnelles, etc.).
Pour l’option traitement, les techniques de traitement des fils ou des structures textiles font appel à des produits de natures différentes et des modes particuliers de mise en œuvre selon que l’on aborde :
- la teinture ;
- l’impression ;
- les traitements de finition par voie chimique ;
- les traitements de finition par voie mécanique.
Deux stages obligatoires en entreprise sont organisés, l'un d’une durée de 4 semaines en fin de 1ère année, l'autre d'une durée de 6 semaines au cours de la 2ème année. Ils permettent une prise de contact avec les différents aspects de la profession et peuvent se dérouler à l’étranger. Ils donnent lieu à la rédaction d’un rapport dont la présentation est prise en compte lors de l’examen final.
Enseignements :
– Enseignement général :
– Français,
– Langue vivante - anglais,
– Mathématiques,
– Physique - chimie ;
– Enseignement technologique et professionnel :
– Laboratoire / analyse,
– Technologie des produits,
– Physique-Chimie de spécialité,
– Travaux pratiques : informatique appliquée, mise en production,
– Gestion et management.
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur des qualités de rigueur et de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse.
Enfin, le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines et à l’animation.
Débouchés et poursuite détudes Les titulaires du BTS innovation textile peuvent envisager plusieurs voies pour la poursuite d’études :
– BTS + 1 année de formation :
– DUPTH (Diplôme universitaire productique textile habillement),
– DUCTH Diplôme universitaire création textile habillement ;
– Formations complémentaires : gestion de production industrielle ou technico-commercial ;
– BTS + 3 années de formation : Chef de produit à l’Ista (Institut supérieur textile d’Alsace à Mulhouse) ;
– BTS + 3 années de formation : Écoles d’ingénieurs textiles.
Recrutement Candidat ayant suivi avec succès une classe de baccalauréat scientifique ou de baccalauréat STL SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire).
Candidat ayant suivi avec succès une classe de baccalauréat professionnel et ayant un très bon dossier scolaire.
Capacité d’accueil : 15 places
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Académie de Lyon : www.crous-lyon.fr
Autre : Voir établissement d’origine
La formation BTS métiers de la chimie peut également se préparer par apprentissage en partenariat avec le CFA IFAIP-INTERFORA (voir la rubrique Apprentissage / formation continue dans l'arborescence du site).
Objectifs Le technicien supérieur « Métiers de la chimie » exerce son métier dans des branches industrielles très variées. Ainsi la chimie est à l’origine de beaucoup de produits de notre quotidien : les détergents, les fertilisants, les parfums, les produits cosmétiques, les huiles alimentaires, les ciments, les encres, les vernis, les peintures…
Le technicien supérieur participe au contrôle des produits, à la conception et développement d’un produit et à l’assistance technique.
Études et contenus La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées aux métiers de la chimie.
-Connaissances liées au contrôle des produits (analyses chimiques et physico-chimiques)
-Connaissances liées à la conception et au développement d’un produit et à l’assistance technique (synthèse chimique, formulation, gestion de projet)
Enseignement général :
-Culture générale et expression
-Anglais
-Mathématiques
Enseignement professionnel :
-QHSSE (qualité hygiène sécurité santé environnement)
-Analyse chimique
-Synthèse chimique
-Formulation
-Communication scientifique
-Enseignement technologie en anglais
-Projet technologique
Expérience professionnelle :
Huit semaines de stage
Capacités attendues L'étudiant en BTS métiers de la chimie doit posséder un bon niveau dans les matières scientifiques, de la rigueur, un esprit d’analyse et de synthèse, de la curiosité et être animé d'une forte motivation. Il doit en outre faire preuve d'autonomie dans son travail et être capable de travailler en équipe.
Débouchés et poursuite détudes Débouchés professionnels
Suivant les domaines, le technicien supérieur peut participer à l’analyse et au contrôle des produits ; à la conception et développement d’un produit et à l’assistance technique.
Les domaines industriels sont variés :
-Chimie industrielle (chimie, pétrochimie, pharmaceutique, cosmétique) ;
-Agroalimentaire ;
-Énergie nucléaire (laboratoire d'analyse) ;
-Protection de l'environnement ;
-Ciments, bétons
-Peintures, encres et adhésifs ;
-Textile ;
-Automobile.
Poursuite d’études
-Licences professionnelles ;
-Classe préparatoire ATS (adaptation techniciens supérieurs) permettant d’intégrer les écoles d’ingénieurs. Trois lycées proposent cette structure : le lycée de l’Escaut à Valenciennes, le lycée Pierre Gilles de Gennes à Paris et le lycée La Martinière Diderot à Lyon;
-Licence (bac + 3) ;
-Formation technico-commerciale.
Recrutement Après avoir suivi avec succès une classe de
- baccalauréat technologique
- baccalauréat général
- baccalauréat professionnel du domaine concerné
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Capacité d’accueil : 24 places.
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes d’admission en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs Le technicien supérieur de la filière Métiers de la Mode intervient dans la mise en œuvre des tissus dans les domaines de l’habillement, du sport, le secteur paramédical…
Les activités caractéristiques du titulaire du BTS MMV s’exercent essentiellement en phase de conception et de développement, et peuvent être classées selon deux emplois-types :
• Modéliste : conception et développement des modèles
• Chargé d’industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration du dossier de production
Études et contenus Les études durent deux ans. Un stage en entreprise, d’une durée de 6 semaines en fin de première année, a pour objectifs d’appréhender le fonctionnement d’une entreprise à travers ses produits, ses marchés, son organisation, et de participer au développement et à l’industrialisation d’un produit.
Il peut se dérouler à l’étranger. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport dont la présentation (partiellement en langue vivante étrangère) est prise en compte lors de l’examen final.
Enseignement Général :
• Culture générale et expression
• Langue Vivante
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
Enseignement Technologique et Professionnel :
• Conception, développement et industrialisation de produits
• Arts appliqués
• Environnement économique et juridique
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur des qualités d’imagination, de créativité, mais aussi de rigueur et de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse. Le candidat devra également avoir des capacités d’adaptation : évolution de la mode, et évolution des technologies.
Enfin, le travail en équipe exige de bonnes aptitudes aux relations humaines et à l’animation.
Débouchés et poursuite détudes Poursuite d’étude :
Les titulaires du BTS Métiers de la Mode - Vêtements peuvent envisager plusieurs voies de poursuite d’études :
•Licences professionnelles (en 1 an),
•Formation chef de produit en 2 ans (ISTA Mulhouse),
•Ecoles d’Ingénieurs (en 3 ans) : Ingénieur textile ENSAIT, DESS Mode et Création, DIFM
BTS MS - Maintenance des Systèmes, option systèmes de production
BTS MSP
Recrutement Après avoir suivi avec succès une classe de:
– Baccalauréat STI2D ;
– Baccalauréat scientifique (option sciences de l’ingénieur de préférence).
- Baccalauréat professionnel MEI ou ELEEC avec mention
Les candidats sont recrutés sur dossier scolaire.
Capacité d’accueil : 24 places.
Renseignements complémentaires Restauration sur place au tarif Crous.
Les élèves ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiante).
Les demandes d’admission en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.
Objectifs Le BTS Maintenance sanctionne une formation de niveau III (Bac+2). Il est très recherché dans le monde du travail car le souci d'assurer à l'outil de production une performance optimale est une nécessité pour exister au niveau international.
Leur maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production font des jeunes diplômés des interlocuteurs privilégiés tant pour les opérateurs que pour les décideurs.
Grâce à cette place essentielle dans l'entreprise les diplômés, avec plus ou moins d'expérience, assumeront généralement des responsabilités techniques de terrain.
Aujourd'hui la performance de l'entreprise passe aussi par une gestion fine des énergies et une maîtrise du cycle de vie des produits transitant par l'entreprise. Ces compétences ont été renforcées dans le nouveau BTS Maintenance des Systèmes (il remplace les BTS MI et BTS FEE option D).
Les capacités d'analyse de systèmes techniques complexes, la maîtrise de plusieurs domaines scientifiques appréhendés de manière globale et la nécessité de communiquer avec tous les acteurs de l'entreprise sont adaptés à des jeunes issus de filières STI2D (voire de S).
La filière est pour autant accessible aux très bons titulaires de BAC Professionnel MEI et de manière plus marginale ELEEC.
Études et contenus L'objectif global, pour le futur employeur comme pour le jeune qui entame la formation est de valider brillamment l'épreuve professionnelle de synthèse E6. C'est en effet cette épreuve qui permet de valider le maximum de compétences professionnelles au travers des activités spécifiques du métier, réalisées en autonomie avec l'appui d'un ou plusieurs tuteurs.
Une bonne note à E6 doit être un indicateur de la valeur du professionnel en fin de formation. Toutefois il s agit d'une épreuve de synthèse, c'est à dire qu'elle s'appuie sur les connaissances acquises dans deux autres domaines et qui se doivent aussi d'être solides :
Analyse technique d'un bien E4
Activités de maintenance E5
Ces enseignements constituent l'essentiel de la formation. 9H chacun en 1° comme en 2° année.
L'analyse technique d'un bien recouvre les connaissances en automatismes, électrotechnique et mécanique, acquises en travaux pratiques sur les machines réelles sous la conduite d'enseignants spécialisés dans les différents domaines.
Les activités de maintenance sont consacrées à l'apprentissage pratique des interventions de diagnostic et de réparation en incluant les contraintes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Conjointement les techniques d'organisation de maintenance sont enseignées en travaux dirigés.
Ce nouvel objectif de polyvalence, introduite dès la formation, comme l'hétérogénéité de nos étudiants à leur recrutement nous impose de modifier considérablement notre manière d'enseigner. Notre méthode d'enseignement en groupes réduits est renforcée en cas de difficultés notables par la mise en place d'un accompagnement personnalisé aussi bien dans les domaines des enseignements que dans ceux de la rédaction d'un CV ou de la recherche de stage.
Capacités attendues La réussite dans cette filière repose sur des qualités de méthode, d'esprit d'analyse et de synthèse, ainsi que sur la capacité à s’adapter à la polyvalence qui caractérise la fonction maintenance.
Le sens des relations humaines et de la communication est indispensable pour assurer le lien avec les services internes et les entreprises sous-traitantes.
Débouchés et poursuite détudes débouchés professionnels :
- technicien de maintenance ;
- technicien de méthodes de maintenance ;
- agent de maîtrise
- responsable de maintenance.
Poursuites d'études :
- licences professionnelles permettant d'accéder à un niveau bac+3
- Masters (Bac+5)
- Écoles d'ingénieurs