Recrutement La CPGE recrute tous bacheliers issus de la filière générale ou technique. La sélection se fait sur dossier scolaire comprenant bulletins, CV, notes du bac, fiche avenir/avis des proviseurs, lettre de motivation renseignant sur le parcours et les projets de suite d'études du candidat et ses appétences pour les domaines des arts et du design. Ces éléments sont à renseigner sur la plateforme parcoursup. Le candidat doit également transmettre un dossier numérique de travaux personnels d'environ 8 pages A4 (/ 4 feuilles) comportant quelques travaux personnels d’expression plastique et/ou de design commenté (croquis, photographie, peinture, démarche de projet, démarche créative, etc). Dans un deuxième temps des entretiens d’une durée de 20mn. A l’occasion de cet échange, le candidat argumente sa candidature et fait valoir ses qualités personnelles. Le candidat doit se munir des pièces originales de son dossier de travaux personnels et les mettre à la disposition du jury pour une libre consultation. Le dossier comprend obligatoirement des travaux de recherche plastique ainsi que, si la formation du candidat le permet, des réalisations relevant des arts appliqués (design produit, graphisme, environnement, textile, etc…).
Renseignements complémentaires La CPGE Arts et Design de Lyon la Martinière Diderot est unie par convention à l'Université Paris 1 Sorbonne, département design et environnement. La CPGE est une formation publique, gratuite, mais la double inscription universitaire engage des frais d'environ 200 Euros.
Contact Lycée La Martinière Diderot :
Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
Objectifs La Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Arts&Design est le premier échelon d'études supérieures menant aux carrières de l’enseignement et de la recherche en Design, ainsi qu'aux professions du design global.
À ce titre, sa vocation est de constituer les moyens nécessaires pour préparer les concours de l’ENS Paris Saclay département design, et des Grandes Écoles d’arts appliqués en France et à l’international.
Elle assure un haut niveau de formation pour intégrer l’Université, et les filières de l’enseignement supérieur relevant de la culture du design au niveau L3 (pour les deuxièmes années) selon le système LMD.
En terme d’équivalence, la CPGE est habilitée à délivrer 120 points ECTS aux étudiants ayant suivi sérieusement les deux ans de formations.
Études et contenus Formation :
Elle est pluridisciplinaire, et vise à constituer une solide culture générale et méthodologique dans les domaines de la théorie, du design global et des arts. La scolarité est identique à celle des autres CPGE en 2/3 ans : la première année ne peut être redoublée, et sur accord du Conseil de classe, des étudiants peuvent redoubler la deuxième année pour s'y renforcer.
Enseignements (35 heures hebdomadaires) :
Pôle Culture et théorie : Philosophie de l’art, Histoire et théorie de l’art, Langue vivante (anglais).
Pôle Création : Pratiques artistiques et créatives en Arts appliqués (Design d’Espace, de Produit et de Communication) et en Arts plastiques, Démarche de projet, Science et Technologies
contemporaines.
Pôle Outils et Pratiques fondamentales : Outils d’analyse, d’expression et de communication
(dessin de représentation et d’expression, dessin technique et 3D, PAO/CAO…), Outils d’investigation et de recherche, Outils de médiation.
Un stage d’observation de 3 semaines est prévu pendant ou à l’issue de la 1ère année.
Capacités attendues –Capacités de réflexion : repérer, analyser, problématiser, engager un projet en réponse ;
– Capacités plastiques : observer, formuler, organiser en deux ou trois dimensions ;
– Ouverture à l'environnement naturel et construit, à l'objet, aux faits et aux comportements culturels ;
– Capacité à fournir un effort soutenu et polyvalent, et à bâtir des projets personnels.
Débouchés et poursuite détudes Sur concours, et/ou via crédits ECTS :
• Concours d’entrée de l’ENS Paris Saclay département design ;
• Filière arts appliqués de l’Université ;
• Filière de l’enseignement supérieur niveau L3 pour les deuxièmes années
• Concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure de Création industrielle (ENSCI) ;
• Concours d'entrée des écoles du paysage (ENSP de Versailles, ENSNP de Blois, etc) et des écoles d’architecture ;
• Concours d’entrée des École Supérieures des Arts Décoratifs (la HEAR Strasbourg, EnsAD Paris) ;
• Concours d’entrée des ENSBA (Beaux-Arts) Paris et province.
• Autres grandes écoles de design ou des métiers de la création : ECAL (Lausanne), HEAD (Genève), Arts du spectacle ou du cinéma (ENSATT, La Fémis ), La Cambre, l’ERG, Les Gobelins, Central Saint Martins College of Art, Camberwell College of Art, London College, Design Academy Eindhoven, KABK, etc