LA LETTRE DU DESIGN

LA MARTINIÈRE DIDEROT
Pôle Supérieur de Design

29

DÉC_15

FOCUS

LES MONSTRES

DSAA mentions Design Mode & Textile et Design Produits

Le Cube présente dans son Espace Partagé les prototypes réalisés par Tom Violeau et Anouk Vanesse (promo 2015) pour leur projet de diplôme “LES MONSTRES”.

Aujourd'hui, on commande nos objets : “éclaire mon livre”, “réveille-moi”, “ventile cette pièce”. Par une démarche erratique mêlant design textile et design interactif, le projet repense une expérience physique réciproque entre l’homme et l’objet.
Les objets archétypaux sont déconstruits dans leur globalité : architecture technique, image et usage. « Les Monstres » sont à apprivoiser. Ils ne répondent pas d’eux-mêmes à la fonction attendue. L'usager doit les domestiquer : il observe et tente d'établir le contact de manière empirique jusqu'à ce que l'objet réagisse.
L’esthétique bricolée et inconfortable des premières expérimentations a laissé place à des constructions dont la facture concilie matériaux nobles et assemblages électroniques mis à nus. Une gestuelle est réinventée.

Ce projet est exposé depuis le 3 novembre et jusqu’au 19 décembre 2015, au Cube, lieu de promotion des Arts Numériques, à Issy-les-Moulineaux. Deux soirées rencontres sont également prévues le mardi 17 novembre à 19h et le samedi 5 décembre de 14h à 18h.


LE CUBE,
20 Cours Saint-Vincent, 92130 Issy-les-Moulineaux


www.lecube.com


RETOUR SUR

RAID INNOVATION 2015

DSAA Design de Produit

Participation d’étudiants du DSAAD produits au concours organisé par l’Université de Savoie et Sporaltec (cluster industrie du sport) qui s’est déroulé les 17 et 18 septembre 2015 en Savoie, au Bourget du lac. Ce concours est ouvert aux étudiants sportifs de profil ingénieur, designer, sciences de la vie.

Les étudiants montrent leur savoir-faire en innovant en 36h sur un sujet de R&D, tout en participant à des épreuves sportives (trail et VTT).
Les sujets sont proposés par des industriels du sport, des loisirs et de la santé, avec des thématiques nécessitant des compétences en produits sportifs, matériaux, textile, gestion de projet…


VOYAGE À PARIS

BTS Design de Communication Espace et Volume

Du 03 au 05 novembre les étudiants ont visité le salon Batimat, la fondation Vuiton, des concept stores. À noter, leur participation au "Grand Journal" de Canal+ en vue d'un sujet de conception de plateau TV.

Coordonnateurs projet :
Anne-Sophie Maury, Claire Gautier, Nathalie Pellisson, Bérenger Rialland


DES TRÉTEAUX À LA FABRIQUE

CPGE Art et Design

À l’occasion de l’inauguration de leur nouvel atelier le 25 septembre, les ébénistes de la Fabrique ont accueilli les 16 étudiants de CPGE Art et Design 2° année pour encadrer la fabrication des tréteaux qu’ils avaient conçus dans la cadre du cours de design. Comment passer du projet au produit? quels détails pour quel propos? Comment organiser une production? Ils sont partis des questions qu’ont été amenés à se poser les étudiants pendant cette demi journée.


www.lafabrique.biz


WORKSHOP CESI + LMD

DSAA D2 toutes mentions

Dans le cadre d’un partenariat avec le CESI (École d’ingénieurs et de formation par l’apprentissage), les designers ont collaboré avec les ingénieurs en informatique à l’occasion d’un workshop sur le thème de l’innovation. Ils ont pu expérimenter et échanger autour de méthodes de recherche spécifiques à la prospective, permettant de déployer le caractère de recherche.

Le workshop était animé par Julio Santilario du CESI et les équipes du bureau de création du DSAAD.


www.eicesi.fr


HYPERTEXTURA - ATELIER TYPOGRAPHIQUE

DSAA D1 Design Graphique

Depuis octobre, les étudiants explorent la police de caractère Textura créée par Gutemberg, dans le cadre d’un atelier de recherche typographique. Le projet est alimenté par les recherches de Gerald Bettridge, membre de l’association des amis du musée de l’imprimerie. Diplômé en physique d’Oxford et ancien enseignant au collège d’Eton en Angleterre, Gerald Betteridge développe depuis plusieurs années des recherches très poussées et des outils techniques performants pour étudier et restituer la richesse et les subtilités de cette fonte.


COLLABORATION ENS + LMD SUR UN PROJET DE DESIGN D'INTERFACE

DSAA D1 Design Graphique

Pour la deuxième année consécutive, dans le cadre d’un partenariat avec le Master Architecture de l’Information de l’ENS de Lyon, les étudiants travaillent avec les architectes de l’information (Master 1 et 2) sur un projet de design d’interface.
Cette année, les étudiants explorent les interfaces tangibles via le projet OCINAEE, Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’École Élémentaire. Ce projet, développé par l’IFE, Digischool, Awabot et Erasme, propose un nouveau dispositif d’apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique à travers plateaux de jeu connectés et accessoires.


ife.ens-lyon.fr/ife

www.digischoolgroup.com/fr/

www.erasme.org

www.awabot.com


Coordonnateurs projet :
Guillaume Roussel (ENS) & Sophie Soury-Lavergne, Maître de conférence et chargée de recherche à l’IFE, interlocutrice sur le projet OCINAEE.


BERNARD ZEHRFUSS, ARCHITECTE DE LA SPIRALE DU TEMPS
du 12 novembre 2015 au 14 février 2016

DSAA D Graphique, Design d’espace (2014-2015)

En résonance avec la biennale d’art contemporain, et pour son 40e anniversaire, le musée gallo-romain de Lyon consacre une exposition à l'architecte Bernard Zehrfuss (1911-1996), auteur du musée et grand maître du béton qui prend la forme d’un parcours au sein des collections permanentes. Musée Gallo Romain de Lyon 17 rue Cléberg 69005 Lyon


www.musees-gallo-romains.com


BILOBA

DSAA D produit

Biloba a interrogé les étudiants sur la collecte mitoyenne. Quelles modalités peut-on mettre en place pour inscrire l’apport volontaire des déchets dans leur ensemble, en ville, pour une alternative à la collecte en pied d’immeuble. Le travail se fait en équipe et les résultats sont présentés au partenaire industriel.


www.biloba-environnement.fr


PROTOTYPE MOBILIER PROUVÉ

DSAA D produit & design d’espace

Le prototype du mobilier Lauréat du concours Jean Prouvé, sera exposé à partir du 18 novembre au salon européen de l’éducation, du 19 au 22 Novembre 2015. La Fabrique en a assuré la réalisation dans ses ateliers de Francheville


www.lafabrique.biz

www.salon-education.org


EXPOSITION TRANSFERTS

DSAA D mention mode & textile

En partenariat avec le Festival Label Soie et le Silk me back, « Transfer » raconte les liens entre la France et le Japon au travers du textile. Des «Poncifs Japonais», pochoirs réalisés à la main issus du fonds de la Maison Dognin, à la technique de la découpe laser, les outils graphiques participent à l’exploration formelle de motifs entre tradition et modernité.

Le workshop était mené en collaboration avec les étudiants, la Maison Dognin, la Fondation Sasakawa, Dentelles Vivantes, Vive la Tase! et la Fabrique d’Objets Libres.


EXPOSITION 2050, UNE BRÈVE HISTOIRE DE L'AVENIR

DSAA D mention graphisme

Lisa Gilot, diplômée de DSAA design graphique (promo 2013) expose jusqu'au 16 janvier 2016 au Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles pour l'exposition 2050, une brève histoire de l'avenir. Chaque visiteur a le droit de repartir avec un bout de l’installation! Exposition – 2050. Une brève histoire de l'avenir


www.expo-2050.be